Sous l’Institut d’Etudes Européennes et Globales, le programme Alliance Europa rassemble les enseignants-chercheurs des universités de Nantes, d’Angers et du Mans, ainsi que de l’ESSCA, [ainsi que des chercheurs et experts associés].
Tout enseignant-chercheur en sciences sociales d’un de ces établissements abordant les questions liées au projet scientifique d’Alliance Europa peut rejoindre ce collectif.
Quels avantages pour les enseignants-chercheurs ?
Faire partie du réseau d’Alliance Europa en tant qu’enseignant-chercheur, c’est :
- gagner en visibilité à l’échelle régionale mais aussi à l’échelle plus globale
- être mis en lien avec d’autres chercheurs et acteurs du territoire
- participer à un cadre de réflexion pluridisciplinaire
- faire partie des acteurs réfléchissant sur les questions européennes pour l’Europe de demain
- être accompagné pour développer de nouveaux projets de recherche et d’enseignement innovants
- pouvoir prétendre à des financements pour un projet de recherche, une mobilité internationale, l’accueil de chercheurs internationaux.
- bénéficier d’un soutien dans la veille et le montage de projets financés par l’Union européenne, l’ANR, ou d’autres dispositifs
Les chercheurs au sein d’Alliance Europa peuvent avoir différents niveaux d’implications. Les coordinateurs d’axes, chercheurs impliqués dès la première heure dans la structuration d’Alliance Europa sont les chercheurs référents pour chacun des axes scientifiques d’Alliance Europa. Les chaires et chercheurs accompagnés sont soutenus par Alliance Europa pour le développement de leur recherche. D’autres chercheurs participent à certains projets d’Alliance Europa et sont informés régulièrement des actualités du territoire en matière d’études européennes. Des experts et chercheurs associés favorisent le développement de la dimension internationale du collectif. Les doctorants sont également les bienvenus dans le collectif.
Où ?
La participation à Alliance Europa n’impacte ni le lieu de recherche ni l’affiliation aux laboratoires de recherche.
Comment faire pour rejoindre ce réseau ?
Prenez contact avec l’équipe d’Alliance Europa !
——————————————-
Les chercheurs de l'Institut
Vincent Andreu-Boussut
Maître de conférences en géographie, membre du laboratoire ESO- Université du Mans
Thématiques de recherche :
- Construction et à la mise en œuvre de politiques de protection de la nature et de développement durable des littoraux
- Relations entre les sociétés et leur environnement naturel en particulier sur les littoraux en France métropolitaine et outre-mer (Guyane, Guadeloupe), en Méditerranée (Algérie) et au Canada
- Géographie sociale de la gouvernance et l’analyse des représentations de la nature et de la circulation des savoirs naturalistes et scientifiques.
Vincent Andreu-Boussut développe le réseau WILD EUROPE avec le soutien d’Alliance Europa.
En savoir plus>>
Isabelle Audras
Maître de conférence - Laboratoire CREN - Le Mans Université
Isabelle Audras est enseignante-chercheuse en didactique des langues, didactique du français langue étrangère et seconde à l’Université du Mans, membre du Centre de recherche en éducation de Nantes et associée au laboratoire Imager de l’université de Créteil. Ses recherches portent sur la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle en éducation/formation, et sur le lien école-famille. Elle s’intéresse notamment aux effets d’actions collectives dans le cadre de partenariat école-association pour les publics concernés en matière de développement langagier et de pratiques ouvertes à la diversité.
Isabelle Audras est co-porteuse du volet « Ecoles, plurilinguismes, migrations, workpackage 2 du projet AMICAE°.
Camille Baulant
Responsable du Master IESCI
- Docteur en Sciences économiques et Professeur agrégé
- Responsable du Master 2 Intelligence Economique et Stratégies compétitives à l’international
- Thèmes de recherche:
- Economie internationale : spécialisation, compétitivité, risque pays, paradoxe de la mondialisation, taux de change d’équilibre, IDE, Balance des paiements
- Economie de la connaissance : cycle de le information, intelligence économique, apprentissage, « learning by sharing », « coopétition », réseaux, clusters, pôle de compétitivité
Valérie Boré-Eveno
Maître de conférences en Droit public (Droit international) à Nantes Université
Discipline(s) enseignée(s)
Droit international public, Droit de la mer et du littoral, Institutions internationales et européennes
Droit de la mer, Interprétation des sources du droit international, Juridictions internationales, Droit international et européen des droits de l’homme
https://droit.univ-nantes.fr/valerie-bore-eveno
Michel Catala
Professeur d’histoire contemporaine à Nantes Université - Directeur du Centre d'excellence Jean Monnet et de l'Institut d'études européennes et globales Alliance Europa.
Directeur du Centre d’excellence Jean Monnet Unipaix et de l’Institut d’études européennes et globales depuis sa création en 2015, il est à l’origine du programme RFI Alliance Europa avec Arnauld Leclerc (depuis 2013). Professeur des universités depuis 2004, il a dirigé le CRHIA, laboratoire d’histoire réunissant 50 enseignants-chercheurs et 89 doctorants sur Nantes et La Rochelle. Il a une longue pratique de la direction de structure de recherche, et de programmes collectifs de recherche sur l’histoire de l’Europe à échelle régionale (DCIE) et nationale (Labex EHNE). Spécialiste de l’histoire des relations internationales en Europe et de l’histoire de la construction européenne, il enseigne ces disciplines depuis 15 ans. Auteur de nombreuses publications sur ces questions, il a aussi lancé de nombreux partenariats internationaux. Président fondateur de la Maison de l’Europe à Nantes, il connaît particulièrement bien les acteurs de la société civile et des collectivités locales qui travaillent sur les questions européennes à Nantes et dans les Pays de la Loire.
Nantes Université
Alliance Europa
michel.catala(at)univ-nantes.fr
MSH (Bureau : 510)
5 allée Jacques Berque
44 000 NANTES
https://www.univ-nantes.fr/michel-catala-1
Virginie Chaillou-Atrous
Docteure en histoire contemporaine, chargée d’enseignement et d’appui à la recherche, Nantes Université.
Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA)
Spécialiste des migrations et des crises migratoires, Virginie Chaillou-Atrous est coordinatrice scientifique du LIPE, le Laboratoire d’Innovation Pédagogique sur l’Europe, et co-directrice du programme international de recherches DIASCOM, qui ont bénéficiés du soutien de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.
Elle est également Directrice scientifique du programme Jean Monnet Erasmus+ Teacher training FACILEUROPE, Enseigner l’Europe au primaire avec la facilitation graphique.
Virginie.Chaillou@univ-nantes.fr
Jean-Marc Ferry
Philosophe, professeur des Universités
Jean-Marc Ferry est titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes à la Maison des Sciences de l’Homme de Nantes depuis sa fondation en 2011. Il est professeur honoraire en science politique et philosophie morale à l’Université libre de Bruxelles, docteur honoris causa de l’Université de Lausanne (2000) et de l’Université Saint-Louis de Bruxelles (2017), ancien boursier de la fondation Alexander von Humboldt (Bonn). Il est membre, notamment, de la Fondation Jean Monnet, du groupe Spinelli pour l’Europe, et de l’Observatoire Européen des Politiques Universitaires. Jean-Marc Ferry est Commandeur de l’ordre de Léopold et Grand Officier de l’ordre de Léopold II (Belgique), Médaille d’or de l’Académie d’Agriculture de Paris. En 1995, l’Académie française lui décerne le Prix La Bruyère pour l’ensemble de son œuvre. Son œuvre fut couronnée à deux reprises par l’Institut de France : Prix La Bruyère de l’Académie française, en Philosophie, Morale, Sociologie, « pour l’ensemble de l’œuvre » (1995) ; prix Louis Marin de l’Académie des Sciences morales et politiques, pour La Question de l’Etat européen (2001).
Il a publié, à ce jour, une trentaine d’ouvrages, quelques deux cent cinquante articles de revues, chapitres d’ouvrages collectifs, entretiens et rapports d’expertise dont beaucoup traitent des questions européennes.
Il dirige la collection Humanités aux Éditions du Cerf (Paris) et la collection La Pensée élargie aux Éditions Le Bord de l’Eau. Il co-dirige avec Nathalie Zaccaï-Reyners la collection Philosophie et société aux Éditions de l’Université Libre de Bruxelles et, avec Alain Renaut, la collection Philosophie appliquée aux Presses Universitaires de Paris Sorbonne. Son dernier ouvrage s’intitule La Raison et la foi. Une philosophie de la religion. Parmi ses ouvrages les plus importants, rappelons Les Puissances de l’expérience (1991), Philosophie de la communication (1994), L’Ethique reconstructive (1996), La Question de l’Etat européen (2000), De la Civilisation (2001), Valeurs et normes (2002), La Question de l’Histoire (2002), Les Grammaires de l’intelligence (2004), Europe, la voie kantienne (2005), La Religion réflexive (2010), La république crépusculaire (2010), La Raison et la Foi (2016).
Il est également promoteur du concept de l’Allocation Universelle.
Lire le CV de Jean-Marc Ferry
http://users.skynet.be/sky95042
https://www.amazon.fr/-/e/B004N55X78
Karsten Forbrig
Karsten Forbrig est ATER à Faculté des Langues et Cultures Etrangères, Département d'études germaniques de l’Université de Nantes.
Il enseigne le théâtre, la traduction, la civilisation germanique, la médiation culturelle.
Sa recherche porte sur la théorie et la pratique du théâtre, la littérature allemande, le cinéma allemand, la traduction, la médiation culturelle.
Il co-pilote le projet « Création et crise« , soutenu par Alliance Europa.
http://www.univ-nantes.fr/site-de-l-universite-de-nantes/karsten-forbrig--775530.kjsp
Claire Gauzente
Professeur à l'Institut d'Economie et de Management de Nantes, au LEMNA - Université de Nantes
Professeur à l’Institut d’Economie et de Management de Nantes
Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA) – Université de Nantes
Thématiques de recherche : Etudes et méthodes de recherche, Marketing digital (Search Marketing, Mobile marketing, Privacy, Avatars, Réalité Augmentée), Organisation des entreprises en réseaux (Franchise), Orientation marché
Claire Gauzente est coordinatrice de l’Axe 4 d’Alliance Europa « Cultures européennes, appropriations, transmissions, représentations » et est membre du programme AMICAE°.
Mathias Guérineau
Maître de Conférences en Gestion, responsable du Master 2 MAE Management Double compétence en alternance au sein de l'IAE Nantes - Économie et Management et du laboratoire LEMNA de l'Université de Nantes.
Mathias Guérineau co anime depuis 2018 un réseau de recherche sur le management de la transition énergétique. Ce groupe de recherche « Management de la Transition Energétique » (MTE) est un réseau rassemblant des chercheurs et praticiens autour des questions stratégiques et managériales liées à la transition énergétique : comment le paysage du secteur est en train de se redéfinir ? Quels défis pour les entreprises du secteur ? Quels modèles d’affaires envisageables ? Quels freins et leviers managériaux et sociaux?
Mathias Guérineau coordonne depuis 2021 le
projet de réseau MATIN, lauréat de l’AAP réseaux de recherche internationaux de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.
Thierry Guineberteau
Enseignant-chercheur en géographie – LETG – Université de Nantes
Enseignant-chercheur en géographie au sein du laboratoire LETG de l’Université de Nantes.
Responsable du M2-GAEM (géographie et aménagement des espaces maritimes)
Thématiques de recherche :
– Analyse et gestion intégrées du littoral ;
– Analyse des politiques publiques régionales, nationales et européennes d’aménagement littoral ;
– Système d’acteurs ;
– Identifications et recompositions des territoires.
Thierry Guineberteau coordonne l’Axe 3 d’Alliance Europa » L’Europe dans le monde« .
http://www.univ-nantes.fr/guineberteau-t
Estelle d’Halluin
Maître de conférence en sociologie, au CENS à l' Université de Nantes, spécialiste des politiques d'immigration
Maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes, Estelle d’Halluin mène des recherches depuis les années 2000 sur les politiques d’immigration, croisant sociologie politique du droit, de la santé et des mobilisations. Son approche empirique est fondée sur l’analyse d’archives, l’entretien et l’ethnographie. Elle participe actuellement à plusieurs programmes de recherche sur les politiques d’asile. Elle est membre du projet ARRECO et du programme EFAA Exploring the frames of altruistic action. A comparative analysis of volunteers’ engagement in British and French pro-asylum charities, financé par l’ESRC.
- Coopération avec Alliance Europa
Estelle est membre du projet ARRECO (Accueil et Relocalisation des réfugiés en Europe : catégorisation et opérationnalisation) et responsable pédagogique de la formation continue « Demandeurs d’asile, réfugiés, migrants: quel accueil? »
Thomas Hoerber
Professeur en études européennes et directeur de l’EU-Asia Institute de l’ESSCA.
Chaire Jean Monnet en études européennes (TRES)
Thématiques de recherche :
- Histoire de l’intégration européenne
- Politique spatiale, énergétique et environnementale de l’Union Européenne et de ses partenaires
- Relations internationales
Thomas Hoerber coordonne le réseau international « The Governance of Sustainability in Europe » soutenu par l’Institut d’études européennes et internationales Alliance Europa.
en savoir +
Thomas.hoerber@essca.fr
Sylvie Lebreton Derrien
Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles
- Directrice de la Chaire universitaire de recherche Droit & Transitions sociétales
- Responsable Développement, Partenariats & Recherche et Parcours Droit, Ethique & numérique de la Faculté de droit – Antenne de Laval (Le Mans Université)
- Responsable de la licence 3 professionnelle Droit des Entreprises Agricoles
- Responsable de la licence Droit parcours Droit, éthique & numérique
Stanislas Jeannesson
Professeur d’Histoire contemporaine à Nantes Université et membre du CRHIA
Spécialiste de l’Histoire des relations internationales au XXème siècle et des évolutions des pratiques diplomatiques.
Ses recherches portent particulièrement sur la place de l’Europe dans le système international, du Concert européen à l’Union européenne, et sur l’existence d’une culture diplomatique européenne. Il a publié plusieurs ouvrages et articles qui portent sur l’émergence et l’affirmation de l’idée européenne, notamment dans l’entre-deux-guerres, et sur les dynamiques et les résistances qui affectent dans le temps le projet d’Europe unie.
Stanislas Jeannesson est rédacteur en chef de la revue Monde(s), qui s’attache, en décentrant le regard, à repenser l’histoire des espaces continentaux dans le cadre des connexions permanentes qu’ils ne cessent d’entretenir.
Il est également responsable du parcours Histoire internationale, conflits et géopolitique (HICG) du master Histoire de Nantes Université, co-responsable de l’axe 2 (Relations internationales, guerres et diplomaties) du CRHIA et membre du Conseil académique de Nantes Université.
stanislas.jeannesson@univ-nantes.fr
http://www.crhia.fr/annuaire.php#id_annuaire_ancre_332
Günter Kraüse
Professeur émérite en études germaniques à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l'Université de Nantes.
En savoir plus
Arnauld Leclerc
Professeur de science politique à l’Université de Nantes et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin de 2015 à 2020. Titulaire de la chaire Jean Monnet Télos, Ethos, Nomos Europa. Coordinateur de l'Axe 1 d'Alliance Europa " Gouverner l'Europe dans la mondialisation"
Arnauld Leclerc, membre du Laboratoire Droit et Changement Social (Unité Mixte de Recherche CNRS/Université n°6297) est spécialiste de théorie politique appliquée à l’Europe. Il dirige le master 2 science politique de l’Europe et a créé en 2011 une licence sélective originale dédiée à l’étude pluridisciplinaire de l’Europe. Ses enseignements relèvent tous des études européennes et contribuent à la fois à la vitalité de ce champ, aux débats sur les questions européennes par ses nombreuses participations à des débats publics et l’organisation de nombreux événements scientifiques et extra-académiques. Il est président de Euradio, radio école spécialisée sur les questions européennes, accueillant chaque année des étudiants de toute l’Europe et diffusant en plusieurs langues.
Coordinateur du projet de la Chaire de Philosophique de l’Europe dirigée par le philosophe Jean-Marc Ferry, il est l’auteur de plusieurs ouvrages collectifs dont Les intellectuels et le pouvoir. Déclinaisons et mutations aux Presses Universitaires de Rennes (2012), Conclusion : La citoyenneté européenne en temps de crise (2016) et L’Europe : crise et critique aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (2017) et Du mot au concept. La démocratie comme intellectualisation de la dispute sociale (2017), L’Europe face au défi des religions : construire un espace public par-delà la sécularisation (2017) Ses thèmes de recherche portent sur la Philosophie de l’Europe, la théorie de la démocratie et la Philosophie de l’Université.
Voir la page de la Chaire « Télos Ethos Nomos de l’Europe »
Françoise Le Jeune
Françoise Le Jeune est Professeure en histoire et civilisation britannique et nord-américaine (18ème-19ème) au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de l'Université de Nantes.
Ses thèmes de recherche sont :
Histoire britannique / British history (18th-19th centuries)
Histoire du Canada / Canadian History
Histoire Empire britannique-colonies / History of the British Empire
Histoire des femmes (XIX-XXe) / History of women in the British world (19th-20th centuries)
Monarchie britannique / British monarchy (18th-19th centuries)
En savoir plus
Marianne Lefebvre
Marianne Lefebvre est Maître de conférences en économie au sein du Groupe de Recherche ANgevin en Economie et Management de l'Université d'Angers.
Ses recherches portent sur :
- Economie de l’environement
- Economie agricole
- Economie expérimentale
- Evaluation des Politiques Publiques
marianne.lefebvre@univ-angers.fr
Félicien Lemaire
Professeur en droit public - Directeur du Centre Jean Bodin – Université d’Angers
Professeur de droit public à l’Université d’Angers, ses enseignements ont trait au droit constitutionnel, au droit des libertés fondamentales, au contentieux constitutionnel et à la Justice constitutionnelle européenne. Ses thèmes de recherche portent pour l’essentiel sur le droit constitutionnel à travers les questions liées à la souveraineté de l’Etat, l’indivisibilité de la République, l’autodétermination des peuples et leur identité et le droit des libertés fondamentales en particulier la thématique des discriminations et du principe de non-discrimination.
Félicien Lemaire est coordinateur de l’Axe 2 d’Alliance Europa « Sociétés plurielles et construction identitaire« , et co-porteur du projet de recherche « CITER – L’Europe et les frontières de la citoyenneté en Europe« .
Il est actuellement co-porteur du projet de réseau Citoyennetés et identifications en Europe (CITIDEN).
Delphine Letort
Professeur HDR en cinéma américain au 3L.AM - Université du Maine, Delphine Letort dirige le laboratoire 3 L.AM (site du Mans).
3L.AM – Université du Maine.
Delphine Letort est co-porteuse du workpackage 3 « Transmission de l’art et production artistique » du projet AMICAE°.
Stéphanie Morandeau
Ingénieure en Sciences Humaines et Sociales, UMR Droit et Changement Social (DCS) , CNRS - Nantes Université
Docteure en philosophie, ses travaux portent sur la philosophie républicaine du XIXème siècle, ses idéologies, ses courants (positivisme, anti-colonialisme) et ses rapports à la politique coloniale européenne. Il se poursuivent sur les thématiques du post-colonialisme, des questions identitaires et des processus liés à la citoyenneté en Europe.
Stéphanie Morandeau est co-porteuse du projet de recherche « Sociétés plurielles et construction identitaire ». Elle coordonne et collabore dans les projets de réseau Citoyennetés et identifications en Europe (CITIDEN), LawNetwork (Euniwell), Citiden (AE) et JustMoral (ANR).
Sa spécialité thématique en lien avec le projet se construit autour des notions de démocratie, d’identité et de citoyenneté en Europe.
en savoir +
Stephanie.Couderc-Morandeau@univ-nantes.fr
Brigitte Ouvry-Vial
Professeur de Littérature- 3L.AM – Le Mans Université
Professeur de littérature à le Mans Université, membre du 3L.AM, Brigitte Ouvry-Vial est également membre senior de l’Institut Universitaire de France, et directrice de L’Institut des Humanités Numériques du Mans. Elle encadre les travaux de jeunes chercheurs sur la culture écrite imprimée et numérique.
Brigitte Ouvry-Vial dirige un réseau européen ANR 2014-2017 Reading in Europe 15e-21e (50 EC de 15 pays), est Management Committee Substitute de l’action COST (IS1404) E-READ. Membre de SHARP-L Translation Committee (John Hopkins U., USA), elle est aussi référente géographique Amérique du Nord pour les Relations Internationales de l’Université du Maine. A l’initiative de plusieurs groupes de recherche (2004-2008, G.E.S.T. U. Paris7, 2008-2011) “Editrices et femmes du livre” Dict. Encyclopédique des Femmes Créatrices, (2012-2014), PLLI (2011-2014, Pratiques du livre, de l’imprimé, de la Lecture CPER 10 en Région PLLI), elle mène par ailleurs des activités internationales variées (Visiting Professor at Drew University, N.J., Investigadores Residentes Casa de Velasquez Madrid, Guest seminar en Asia, Europe, initiation d’accords Erasmus …).
Brigitte Ouvry-Vial est coordinatrice de l’Axe 4 d’Alliance Europa « Cultures européennes, appropriations, transmissions, représentations« , et porteuse du projet de recherche « AMICAE – Analyse des médiations innovantes de la culture et de l’art pour une Europe ouverte » , du projet européen Read-it et enfin du projet de réseau Lexique des Lecteurs.rices Européen.ne.s (LEXILECT.eu).
http://3lam.univ-lemans.fr/fr/membres/enseignants-chercheurs/ouvry-vial-brigitte.html
Yves Pascouau
Fondateur du site www.EuropeanMigrationLaw.eu -
Chercheur associé à l'Université de Nantes. Docteur en droit public de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Sa thèse porte sur "La politique migratoire de l’Union européenne".
Titulaire de la Chaire « Genèse et développement de l’espace Schengen » de 2017 à 2019.
Ex-directeur au European Policy Centre (Bruxelles) –
Chercheur associé sénior à l’Institut Jacques Delors (Paris) –
Quelques liens :
Sabrina Robert-Cuendet
Professeur de droit public, Le Mans Université
THÈMES DE RECHERCHE
Droit international public et relations internationales
Droit international économique (droit du commerce international des investissements)
Droit de l’environnement
Droit international des espaces
Elise Roullaud
Post-doctorante au sein de la Chaire Schengen dont le titulaire est Yves Pascouau.
Docteure en sciences politiques de l’université Lumière-Lyon2, ses recherches portent sur la construction de l’espace politique européen.
Son post-doctorat est financé par le LABEX EHNE et l’Université Bretagne Loire.
Gwénola Sebaux
Professeur en civilisation allemande – 3L.AM (EA 4335) – Université Catholique de l’Ouest
Gwénola Sebaux est Docteur en études germaniques, Professeur en civilisation allemande à l’Université catholique de l’Ouest. Elle est spécialiste de l’histoire et de la politique migratoire allemande.
Elle dirige l’équipe de recherche LÉMIC (Littératures-Étrangéité-Mutations-Identités culturelles). Elle est membre du Comité franco-allemand des historiens.
Ses recherches portent essentiellement sur les minorités allemandes d’Europe centre- et sud-orientale et d’ex-URSS, et sur la politique migratoire et post-migratoire de l’Allemagne contemporaine. Elle a consacré une part importante de ses travaux aux Aussiedler, et à l’analyse des ressorts politiques et socio-culturels de ces mouvements de populations allemandes exogènes au XXe siècle. Ses recherches portent aussi sur les rhétoriques et pratiques mémorielles, les phénomènes identitaires en contexte post-colonial et post-migratoire.
Gwénola Sebaux est une coordinatrice de l’Axe 2 d’Alliance Europa « Sociétés plurielles et construction identitaire« , et co-porteuse du projet de recherche « CITER – L’Europe et les frontières de la citoyenneté en Europe« . Elle est actuellement co-porteuse du projet de réseau Citoyennetés et identifications en Europe (CITIDEN).
En savoir plus
Sylvie Servoise
Maître de conférences en littérature comparée, spécialiste de la littérature européenne des XXème et XXIème siècles à l’Université du Mans (UM).
Sylvie Servoise est référente du pôle formation du projet RFI-Alliance Europa pour l’Unviersité du Mans. Dans le cadre du module interdisciplinaire, elle intervient autour du thême « L’Idée d’Europe en question », elle est également référente du diplôme « Etudes culturelles internationales » de l’UM.
Tristan Storme
Maître de conférences en science politique à l’Université de Nantes. Membre du Centre de théorie politique, Université libre de Bruxelles.
Tristan Storme est un spécialiste de théorie politique appliquée à l’Europe, formé à l’ULB de Bruxelles. Ses travaux portent notamment sur l’articulation du politique et du religieux en Europe, sur la réutilisation des concepts issus de Carl Schmitt par de nombreux intellectuels dans le débat sur l’Europe. Il a publié « Carl Schmitt et le marcionisme. L’impossibilité théologico-politique d’un œcuménisme judéo-chrétien » aux Éditions du Cerf en 2008 et » L’actualité du Tractatus de Spinoza et la question théologico-politique » coédité avec Quentin Landenne en 2014.
Voir ses publications
Bérangère Taxil
Professeure de droit international public, Centre Jean Bodin, Université d’Angers
Bérangère Taxil est spécialiste du droit international de la personne. Membre de l’Institut international des droits de l’homme, de la société française pour le droit international et de l’International Law Association, Bérangère Taxil dispose d’une expérience de dix années d’enseignements en France et à l’étranger sur des questions européennes et internationales. Elle a participé à plusieurs projets de recherche sur la question des réfugiés. Elle est par ailleurs juge-assesseur à la Cour nationale du droit d’asile.
- Coopération avec Alliance Europa:
Bérangère Taxil coordonne l’axe 3 d’Alliance Europa « L’Europe dans le monde« , elle co-dirige le projet ARRECO sur l’accueil des réfugiés en Europe et dirige plusieurs thèses en la matière.
Professeure de droit public à l’Université d’Angers, elle est également co-directrice du Master 2 en droit international et européen et a organisé à Angers le Concours Rousseau en 2018, le plus important concours international de plaidoiries du monde francophone.
En savoir plus >>
Clément Thibaud
Professeur en histoire contemporaine –CRHIA – Université de Nantes de 2004 à 2017. Historien, Clément Thibaud est élu en 2017 à une direction d’études de l'EHESS intitulée « Politique et sociétés de l’Amérique latine. Un tiers moment républicain entre empires et nations (1750-1900) »
Clément Thibaud est spécialiste d’histoire atlantique du monde ibérique, avec un intérêt particulier sur la construction des systèmes démocratiques modernes à travers les circulations euro-américaines et la question de l’intégration des minorités dans la citoyenneté dans une perspective historique. Porteur d’un grand projet régional, consacré à la construction des statuts juridiques et sociaux liés à la couleur et à la race (STARACO), il est ancien expert du Ministère des Affaires Etrangères pour la coopération scientifique française avec l’Amérique latine (et membre du CS de l’UMIFRE rassemblant les deux institutions de recherche françaises en Amérique latine). Clément Thibaud est également Secrétaire général de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Clément Thibaud est coordinateur de l’Axe 2 d’Alliance Europa « Sociétés plurielles et construction identitaire » et co-porteur du projet de recherche « CITER – L’Europe et les frontières de la citoyenneté »
en savoir +
Jenny Raflik Grenouilleau
Jenny Raflik Grenouilleau
Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nantes et membre du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique.
Thématiques de recherche :
- histoire de l’intégration européenne,
- terrorisme et mondialisation.
Chercheurs accompagnés dans le cadre du dispositif Attractivité
L’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa accompagne le recrutement par les établissements partenaires d'enseignants-chercheurs dont les profils recherche et enseignement correspondent au développement de son projet scientifique et des formations qu’il labellise.
Les enseignants-chercheurs accompagnés bénéficient d’une aide financière leur permettant de mettre en œuvre un programme de travail sur 2 à 3 ans, comprenant des missions de recherches à l’étranger, l’organisation d’ateliers de travail, séminaires, journées d’études ou colloques, des traductions de publications ou des actions de valorisation.
Lauren Blatière
Professeure de Droit public à l'Université d'Angers
Centre Jean Bodin (CJB)
Thématiques de recherche dans le cadre d’UniPaix :
- Applicabilité temporelle du droit de l’Union Européenne
- Droit animalier européen
- Crise de l’Etat de droit en Europe
Ses projets de recherche « Les mutations du droit européen animalier // Crise de l’Etat de droit en Europe » ont bénéficié du soutien de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.
Carole Billet
Maîtresse de conférences en Droit de l'Union Européenne, Nantes Université
UMR Droit et Changement Social (DCS)
Directrice adjointe du CEJM UniPaix.
Thématiques de recherche dans le cadre d’UniPaix :
- La participation différenciée des Etats membres à l’action de l’Union européenne sur la scène internationale
- Les agences décentralisées et l’action extérieure de l’Union européenne
- L’action de l’Union Européenne en matière de migration et d’asile
Son projet de recherche « Etudes sur le droit de l’espace de liberté de sécurité et de justice » a bénéficié du soutien de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.
Carole Billet est responsable du Master 2 Droit de l’Union européenne de Nantes Université et du Master 2 Justice, procès, procédures (Prépa ENM) à Nantes. Elle est membre de la Commission Formation et vie universitaire de Nantes Université.
carole.billet@univ-nantes.fr
Aurélien Evrard
Maitre de conférences en science politique, membre du laboratoire Droit et Changement Social à l'Université de Nantes.
Thématiques de recherche :
- Politiques publiques comparées (instruments d’action publique, compétition politique et action publique)
- Gouvernance et politiques européennes
- Politiques environnementales et sociologie de l’environnement (partis et mouvements écologistes)
- Politiques énergétiques et sociologie de l’énergie (énergies renouvelables, nucléaire, efficacité énergétique)
Responsabilités collectives :
Aurélien Evrard développe le projet de recherche « Transition(s) écologique(s) et énergétique(s) en Europe : une perspective
comparée » avec le soutien d’Alliance Europa.
En savoir plus >>
Antonella Forganni
Professeure associée et chercheuse en Droit de l’Union Européenne à l'ESSCA, EU-Asia Institute
Thématiques de recherche :
– Relations extérieures de l’UE avec un accent particulier sur la Chine
– Le processus d’intégration européenne : Droits de l’Homme / Politique commerciale / Politique aérienne et spatiale
Responsabilités :
- Responsable du département Management et Environnement de l’Entreprise
Antonella Forganni développe le projet de recherche « Etude des relations internes et externes de l’Union Européenne et des processus d’intégration » avec le soutien d’Alliance Europa.
Alina Miron
Professeure agrégée de droit international public au Centre Jean Bodin - Université d'Angers
Ses travaux de recherche portent sur le droit de la mer, le contentieux international, les sanctions ciblées et l’application du droit international dans l’ordre juridique interne. Elle est également consultante juridique.
Son projet « La mer, la dernière frontière ? Un projet d’observatoire du contentieux maritime » a bénéficié du soutien de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.
Alina Miron est co-directrice du Master 2 en droit international et européen de l’Université d’Angers. Ses spécialités thématiques en lien avec le projet sont les sanctions internationales, le règlement pacifique des différents et les juridictions internationales.
Céline Pauthier
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Nantes. Chercheuse associée au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA)
Thématiques de recherche :
- Afrique de l’ouest, Guinée au XXe siècle
- Histoire des décolonisations : réformes impériales et indépendances
- Citoyenneté, nationalisme et constructions identitaires
- Circulations et coopérations dans le contexte de guerre froide
- Fabrique des savoirs et enjeux mémoriels (école, musique, théâtre, cinéma)
Céline Pauthier développe le projet de recherche « Les dynamiques transnationales de la citoyenneté en Afrique : devenir citoyen en Guinée au tournant des indépendances« soutenu par Alliance Europa.
Pour en savoir plus >>
Araceli Turmo
Maîtresse de conférences en Droit public, Nantes Université.
UMR DCS
Ses principales thématiques de recherche sont l’harmonisation des droits processuels en Europe, la légitimité de la construction communautaire et critique fédéraliste, le système européen de l’asile et le rôle de l’Union Européenne dans l’encadrement de l’économie collaborative.
Araceli Turmo est responsable du M1 Droit européen et international et co-dirige l’axe de recherche « Europe » du laboratoire DCS. Elle est également directrice adjointe du site nantais de la MSH Ange-Guépin.
Son projet « Construction d’une citoyenneté et d’un droit processuel commun dans l’espace européen » a bénéficié du soutien de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.
Ses spécialités thématiques en lien avec le projet sont la citoyenneté européenne, les droits fondamentaux et les droits de l’UE.
Plus d’informations :
https://univ-nantes.academia.edu/AraceliTurmo
https://www.linkedin.com/in/araceli-turmo-6486ba7b/
araceli.turmo@univ-nantes.fr
Doctorants dont la thèse est en cours
Chloé Aubry
Doctorante en Langues et Cultures dans le cadre du projet AMICAE°
Dans le cadre du projet AMICAE° d’Alliance Europa, Chloé Aubry prépare une thèse sur « Le livre d’artiste en Europe aujourd’hui : médiateur d’une nouvelle et commune sensibilité ? » . Sous la direction de Brigitte Ouvry-Vial (Le Mans Université) et de Claire Gauzente (Université de Nantes, elle travaille au sein de l’école Doctorale Sociétés, Cultures, Échanges de Nantes pour le laboratoire 3LAM.
Nicolas Brémand
Doctorant en Droit public, à l'Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires de Nantes
Doctorant en Droit public, Nicolas Brémand prépare dans le cadre de l’École doctorale Droit, Économie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) une thèse sur « Le Marché unique numérique et les libertés de circulation des biens et services » (laboratoire DCS), sous la direction de Jean-Christophe Barbato.
Manon Damestoy
Doctorante en sciences politiques à l'Université de Nantes et l'Université de Saint-Louis de Bruxelles
Au sein du laboratoire Droit et Changement Social, de l’Ecole doctorale Droit et Sciences politiques, Manon Damestoy prépare une thèse sur « La démocratie européenne en question : le cas des accords de libre-échange » en cotutelle internationale, sous la direction d’Arnauld Leclerc (DCS, Université de Nantes) et de Florence Delmotte (Institut d’études européennes, Université de Saint-Louis-Bruxelles). Manon participe également à la gestion de la Chaire TEN d’Arnauld Leclerc et à la numérisation des travaux de Jean-Marc Ferry.
Pour en savoir plus >>
Morgane Delorme
Doctorante en philosophie politique/ science politique à l'Université de Nantes et l'Université de Montréal.
Au sein du laboratoire Droit et Changement et social et de l’Ecole doctorale Droit et Sciences politiques, Morgane Delorme prépare une thèse sur « La Banque centrale européenne à la lecture du contractualisme – Enjeux normatifs et exigences de justification » en cotutelle internationale sous la direction d’Arnauld Leclerc (Droit & Changement Social, UFR Droit & Sciences politiques, Université de Nantes) et Peter Dietsch (Axe éthique et économie, Centre de Recherche en Éthique – Montréal, département de Philosophie de l’Université de Montréal).
Dans le cadre de sa thèse , Morgane Delorme est également chargée de cours en Philosophie politique au département de Philosophie ainsi qu’au département de Science politique de l’Université de Nantes.
Pour en savoir plus >>
Irida Dinushi
Doctorante en psychologie à l'Université d'Angers
Au sein du laboratoire LPPL de l’Ecole doctorale de Cognition, Éducation, Interactions à Angers, Irida Dinushi prépare une thèse sur « Le parcours d’intégration des étrangers signataires du contrat d’accueil et d’insertion (CAI) ». Elle travaille sous la direction d’Aubeline Vinay.
Florian Galleri
Doctorant en histoire contemporaine au sein du CRHIA de l'Université de Nantes.
Florian Galleri prépare depuis 2017 une thèse intitulée « La dimension européenne de la dissuasion nucléaire française post Guerre froide » sous la direction de Jenny Raflik.
Il est lauréat de l’appel à candidatures bourses d’environnement de thèses 2020 de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa et bénéficie à ce titre d’un soutien financier de l’Institut jusqu’en 2022.
Louisa Guy
Doctorante en linguistique et sciences politiques au sein du laboratoire 3 L.AM de Le Mans Université.
Louisa Guy prépare depuis 2018 une thèse intitulée « Espace de contradiction ? Les politiques étrangères de la France et de l’Allemagne dans leur engagement pour la paix » sous la direction d’Anne Baillot et de Hans Stark (Paris-Sorbonne).
Elle est lauréate de l’appel à candidatures bourses d’environnement de thèses 2020 de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa et bénéficie à ce titre d’un soutien financier de l’Institut jusqu’en 2022.
Anaïs Landeau
Doctorante en Lettres, linguistiques à l'Université du Mans
Au sein du laboratoire 3L.AM et de l’Ecole doctorale Arts, lettres et langues, Anaïs Landeau prépare une thèse sur le thème suivant : « Penser le patrimoine européen. Approche culturelle et linguistique comparée des émotions dans des textes historiques multilingues: constitution de corpus, structuration du vocabulaire et analyse par la fouille de textes ». Elle travaille sous la direction de Anne Baillot (3L.AM, Le Mans Université) et Dominic Forest (Ecole de Bibliothéconomie et de Sciences de l’Information, Université de Montréal).
Emilie Lenain
Doctorante en droit international à l'Université d'Angers
Accueillie au Centre Jean Bodin à l’Université d’Angers, Emilie Lenain prépare une thèse en droit international sur « L’accueil des réfugiés en Europe : étude comparée des systèmes juridiques », sous la direction de Bérangère Taxil (Centre Jean Bodin, Université d’Angers) et Estelle d’Halluin (CENS, Université de Nantes) dans le cadre du projet ARRECO soutenu par Alliance Europa.
Julien Long
Doctorant en histoire contemporaine et sociologie à l'Université de Nantes
Au sein du laboratoire CRHIA, de l’Ecole doctorale Sociétés, temps, territoires, Julien Long prépare une thèse sur « Une histoire d’une jeunesse des marges. Mobilisations sociales et accueil informel des Mineurs Non Accompagnés en Europe. » sous la co-direction internationale de Michel Catala, professeur d’histoire contemporaine (CRHIA, Université de Nantes) et Pierre Monforte, Maitre de Conférence en sociologie (Université de Leicester). Le travail de Julien Long est également co-encadré par Estelle d’Halluin, Maitresse de conférence en sociologie (CENS, Université de Nantes).
Julien Long mène plusieurs activités en lien avec sa thèse. En tant que chargé de cours à l’UFR de Sociologie de l’Université de Nantes, il enseigne les « Méthodes d’enquêtes » (Licence 1)et les « Lectures classiques en sociologie » (Licence 2). Il est également chercheur associé à l’Institut Convergences Migrations, département Policy, responsable de l’axe : Exil et politique : Colonialisme, Nationalisme et Capitalisme. Sa thèse est co-financée le centre de recherche et de développement de la société civile Energie-collective. Julien participe ainsi à des projets de recherche-actions :
- Projet de lieu d’accueil pour les jeunes en mobilités à Nantes : chef de projet la prépa solidaire des enfants nantais
- Projet européen Rivages rencontre entre le cinéma et la recherche autour des logiques d’hospitalités dans les ports européens.
Pour en savoir plus>>
Sabikou Moumouni
Doctorant en Histoire des relations internationales contemporaines et Science politique à l'Université de Nantes
Au sein du laboratoire CRHIA, de l’école doctorale Sociétés, Temps, Territoires, Sabikou Moumouni prépare une thèse sur la « Contribution à l’effort de cohérence des politiques d’aide au développement : étude croisée des politiques européenne et chinoise de coopération économique avec l’Afrique depuis 2000 », sous la direction de Michel Catala (CRHIA, Université de Nantes) et de Mamoudou Gazibo (Département de Sciences Politiques, Université de Montréal).
Elena Prat
Doctorante en Lettres & Sciences de l'Information et Communication au sein du 3 L.AM de Le Mans Université.
Elena Prat prépare depuis octobre 2020 une thèse intitulée « Modéliser les émotions de lecture en Europe » sous la direction de Brigitte Ouvry-Vial.
Thèse cofinancée par l’École des docteurs Bretagne Loire et le projet européen READ-IT.
Elle est lauréate de l’appel à candidatures bourses d’environnement de thèses 2020 de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa et bénéficie à ce titre d’un soutien financier de l’Institut jusqu’en 2022.
Lorraine Stravens
Doctorante en Histoire des relations internationales, CRHIA - Université de Nantes
Chargée de mission, Institut d'études européennes et globales Alliance Europa
Rattachée au CRHIA de l’Université de Nantes, Lorraine Stravens prépare depuis septembre 2017 une thèse sur L’émergence des gouvernements locaux et régionaux dans les politiques nationales et européennes d’aide au développement depuis 1980, sous la direction du Professeur Michel Catala, avec le soutien d’Alliance Europa (dans le cadre du projet CITER) et du LabEx EHNE.
- Dans le cadre d’Alliance Europa
Lorraine Stravens a participé au développement du LIPE et à la mise en place des séminaires doctoraux.
De février à juillet 2022, Lorraine Stravens a été chargée de mission auprès de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa. Elle a participé à la préparation, à l’organisation et à l’évaluation de l’école d’été doctorale 2022 « Les acteurs locaux et régionaux face à l’intégration européenne », qui a eu lieu en juin 2022.
Doctorants dont la thèse a été soutenue
Gwenaëlle Zielinski
Doctorante en Langues et Littérature à l'Université de Nantes
Doctorante en Langues et Littérature, Gwenaëlle Zielinski prépare une thèse sur le thème: « Mythologies d’Europe. L’élaboration de la pensée européenne de Stefan Zweig dans ses biographies historiques ». Elle travaille sous la direction de Werner Wogerbauer pour le CRINI (Ecole doctorale Sociétés, Cultures, Echanges) à Nantes.
Driss Mansour
Doctorant en Langues et Littérature à Le Mans Université.
Au sein de l’École doctorale Sciences, Cultures, Échanges, laboratoire 3LAM au Mans, Driss Mansour prépare sa thèse sur « Le transnationalisme, un nouveau mode d’intégration ; le cas des migrants marocains de la ville de Boston », sous la direction de Aboueddahab Mohammed Redouane.
Marta C. Salles
Doctorante en Droit public à Nantes
Au sein du laboratoire DCS de l’École doctorale de Droit, Économie, Gestion, Environnement, Société et Territoires (DEGEST) à Nantes, Marta C. Salles prépare une thèse sur « L’action de l’union européenne pour l’abolition de la peine de mort les plans juridique et politique », sous la direction d’Eric Mondielli.
Daniela Heimpel
Doctorante en science politique à l’Université de Nantes et à l’Université de Montréal, Canada.
Au sein du Laboratoire Droit et Changement Social de l’École doctorale Droit, Économie-Gestion, Sociétés, Territoires, Daniela Heimpel prépare une thèse en co-tutelle avec l’Université de Montréal portant sur « Enseigner l’Europe ? Défis, potentiel et limites d’une éducation à la citoyenneté européenne » sous la direction d’Arnauld Leclerc et Jean-Marc Ferry pour l’Université de Nantes et Magdalena Dembinska pour l’Université de Montréal (bourse de la Friedrich Ebert Stiftung, Allemagne).
Depuis 2015, Daniela Heimpel est intégrée à l’équipe de la Chaire de Philosophie de l’Europe dont elle fut l’assistante avant de devenir associée au titre de ses recherches sur la citoyenneté européenne et sur le fonctionnement de l’espace public européen. Depuis septembre 2017, elle est en séjour de recherche en tant que visiting student au European University Institute, Department of Political and Social Sciences, Italie, sous supervision du professeur Rainer Bauböck.
Experts et chercheurs invités
Helen Drake
Helen Drake - Professor of French and European Studies, Loughborough University, UK
Membre du comité d’experts internationaux d’Alliance Europa
Helen Drake – Professor of French and European Studies, Loughborough University, UK
Membre du comité d’experts internationaux d’Alliance Europa
itter : @FrancoBrit
Denis Duez
Denis Duez est professeur de science politique au sein de l’Institut d’études européennes de l’UCL Saint-Louis – Bruxelles.
Il y enseigne les matières européennes, principalement auprès d’étudiant.e.s de première et seconde année de master. Après avoir défendu une thèse de doctorat consacrée aux politiques européennes de la sécurité intérieure et de la lutte contre l’immigration irrégulière, étudiées sous l’angle de leur contribution au processus de légitimation de l’ordre politique européen (ULB, 2007), il devient, en 2007-2008, European Studies Centre Visiting Fellow au St Antony’s College de l’Université d’Oxford. Il est actuellement président de l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis – Bruxelles et directeur de la collection « Idées d’Europe » aux éditions Bruylant.
Ses recherches portent sur la gestion des frontières extérieures de l’Union et sur les mutations des modes d’action publique dans le champ de la sécurité intérieure européenne.
https://www.usaintlouis.be/sl/4006520.html
Panagiotis Grigoriou
Professor at the University of the Aegean (Faculty of Social Sciences, Department of Sociology)
Holder of Jean Monnet European Chairs on Political European Integration and Multidisciplinary European Studies (2002-2009, 2010-2013) and three Jean Monnet European Modules (2010-2013, 2015-2017, 2016-2018). Furthermore, he is the coordinator of a Jean Monnet Network (since 2016) on the subject: Governance, Pluralism and Transnationalisation in Europe. President of ECSA-Greece (2013-2014), Vice President (2014-2016), Treasurer (2006-2009) and General Secretary (2009-2012). In the past, senior research officer at the Hellenic Centre for European Studies (1990-1998) and Special Advisor at the Hellenic Ministry of Foreign Affairs (European Affairs, 1998-2001). Dean of School of Social Sciences (University of the Aegean) from 2014 to 2017. He published a lot of monographs, chapters in collective volumes and articles on the European integration and construction, Public International Law and Legal Environmental Protection, in Greek, French, English, Romanian, Portuguese and Chinese.
Fernando Guirao
Professeur d'histoire et chercheur à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone. Titulaire d'une chaire Jean Monnet ad personam.
Département d’économie et management de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone.
Thème de recherche : « Histoire économique européenne contemporaine. Histoire de l’intégration européenne »
Accueilli à la MSH Ange Guépin du 1er mars au 31 octobre 2016.
en savoir +
Giuliana Laschi
Professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Bologne, présidente du centre EUROPA PUNTO de Bologne.
Giuliana Laschi a été invitée à l’Université de Nantes dans le cadre de la chaire d’excellence du Labex EHNE (Ecire une Histoire Nouvelle de l’Eruope) pour 4 mois du 1er septembre au 24 décembre 2017. Elle participe avec ses étudiants de master en études européennes au module interdisciplinaire commun « l’Europe en crise dans la mondialisation ».
Frédéric Mérand
Frédéric Mérand, directeur du CERIUM et du Centre d'excellence sur l'Union européenne de l'Université de Montréal est un spécialiste de politique européenne et de sociologie des relations internationales. Il est membre du comité d'experts d'Alliance Europa.
Département de science politique, Université de Montréal.
Ancien conseiller de politique étrangère, il a été professeur invité aux universités de Toronto, Strasbourg, Toulouse, Lille et Guido Carli de Rome. Ses recherches actuelles portent sur le partage du fardeau dans les organisations internationales, la politique entourant l’achat d’avions de chasse et le déclin des grandes puissances.
http://archives.cerium.ca/Merand-Frederic
Sergiu Miscoiu
Professeur de sciences politiques à la Faculté d'études européennes de l'Université Babes-Bolyai (UBB) à Cluj-Napoca (Roumanie).
Directeur du Centre de coopération internationale de l’UBB. Docteur et habilitation en sciences politiques (Université Paris-Est). Docteur en histoire (UBB). Principaux sujets de recherche : les théories constructivistes et alternatives appliquées aux processus de construction nationale, au populisme et aux dynamiques des sociétés d’Europe de l’Est et d’Afrique francophone.