Recherche

80 enseignants-chercheurs issus de 20 laboratoires de 4 établissements d’enseignement supérieur ligériens, développent les recherches interdisciplinaires de l’Institut d’études européennes et globales dans le champ des langues, littératures, sciences humaines et sociales, droit, sciences politiques et sociologie.

Ensemble, ils étudient les défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe face aux processus de mondialisation.
Pour y parvenir, ils confrontent leurs points de vue scientifiques et élaborent ensemble des projets.
Dans le cadre du programme Alliance Europa, l’Institut soutient l’organisation de colloques internationaux, la venue d’enseignants-chercheurs invités, la mobilité internationale des enseignants-chercheurs ligériens, et le montage de projets d’envergure dans son champ thématique. Il valorise l’ensemble des travaux de recherche réalisés sur le champ des études européennes.

Les projets soutenus

Deux appels à projets, l’un en 2015-2016 et l’autre en 2016-2017, ont conduit au soutien de trois projets de recherche interdisciplinaires fédérateurs :

Deux appels à projets, l’un en 2018 et l’autre en 2020, ont permis de soutenir le développement de quatre réseaux internationaux interdisciplinaires :

Dans le cadre de l’appel à projets Réseaux de recherche internationaux lancé en 2021, trois projets débutant à partir du 1er juillet 2021, ont été sélectionnés

Le projet scientifique 2015-2020

Le projet scientifique de l’Institut trouve son origine dans le constat d’une Europe en crise, confrontée à une mondialisation qui, dans les tous les secteurs, semble de jour en jour la marginaliser un peu plus et lui imposer des bouleversements structurels souvent mal compris de sociétés fragilisées.

Le principal enjeu consiste à identifier et analyser ces bouleversements et à interroger la capacité d’adaptation et les stratégies de contournements élaborées par les Européens, face à des phénomènes auxquels ils participent activement, mais qui les dépassent en partie. L’objectif est de repenser les conditions de l’intégration européenne dans les cadres du processus de mondialisation mais aussi d’évaluer l’impact de la globalisation sur les manières d’agir, de penser, de faire société en Europe.  Lire le projet scientifique

Les enjeux scientifiques 2020-2023

Les résultats de nos travaux et l’évolution du contexte européen et international nous amènent à nous interroger sur une Europe en transitions multiples face aux grands enjeux du monde contemporain qui imposent le questionnement de son modèle économique, politique, social et culturel. Les défis à relever dans ce cadre nécessitent de replacer les citoyens et les individus au cœur du projet européen et des politiques européennes, comme facteurs majeurs de ces transitions, en s’interrogeant tout particulièrement à partir des territoires locaux et régionaux, lieux d’expression et lieux de vie des Européens. « L’humain comme force de transitions », telle est l’hypothèse que nous posons, avec des focus sur les dimensions suivantes :

  • Citoyenneté, démocratie et gouvernance en Europe
  • Citoyens, territoires et politiques extérieures de l’Union, légitimité et participation 
  • Les Européens et les politiques migratoires de l’Union européenne, participation, mobilisations, conflits 
  • Transitions écologiques et engagements citoyens en Europe 
  • Communautés, cultures et patrimoines en Europe. Regards historiques et nouvelles valeurs à l'heure du numérique 

Pour en savoir plus sur les Enjeux scientifiques 2020-2023 >>

Les laboratoires impliqués

3L.AM

3L.AM

Langues, littératures, linguistique EA 4335 (UM, UA)

Le Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), Équipe d’Accueil n° 4335, est une Unité de Recherche bi-site classée A par l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (campagne d’évaluation 2011). Il rassemble 60 Enseignants-Chercheurs (40 au Mans et 20 à Angers) et accueille 40 doctorants.

http://3lam.univ-lemans.fr/fr/index.html

CDMO

CDMO

Centre de recherche en droit maritime et océanique, EA 1165 (UN)

Le CDMO est un centre de recherche reconnu Equipe d’accueil de doctorants (EA 1165).
Evaluation A par l’Agence d’Evaluation de la Recherche Scientifique (AERES) en 2012, renouvelée en 2016.

Il regroupe enseignants chercheurs et doctorants autour des disciplines juridiques liées au monde de la mer :

Droit de la mer et de l’exploitation des océans, Droit maritime, Droit communautaire des transports, Droit du littoral et du patrimoine maritime, Droit portuaire, Droit social des gens de mer, Droit des assurances maritimes, Protection de l’environnement marin, Histoire du droit maritime.
Le projet scientifique du CDMO s’articule autour de trois axes majeurs :
– Les espaces marins et la protection de l’environnement
– La sécurité et la sûreté maritime et portuaire
– Les activités maritimes
http://www.cdmo.univ-nantes.fr/

CENS

CENS

Centre nantais de sociologie, FRE 3706 CNRS (UN)

Le CENS est depuis 2004 le seul laboratoire au sein de l’UFR de sociologie de l’Université de Nantes. Il est également le seul laboratoire de sociologie implanté sur le territoire de l’Académie de Nantes et sur celui des Pays de Loire. Il attire à lui des enseignants-chercheurs d’autres institutions que l’UFR de sociologie : UFR STAPS, Université catholique d’Angers, Ecole des mines, IUT et ESPE de Nantes ; il regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’EC et de doctorants : 7 professeurs (dont 1 émérite), 29 MCF (dont 5 HDR), 34 doctorants, 40 chercheurs associés ou jeunes docteurs.

http://www.cens.univ-nantes.fr/

CFV

CFV

Centre François Viète, EA 1161 (UN)

Le Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques (EA 1161) à vocation interdisciplinaire s’appuie sur des chercheurs travaillant sur l’épistémologie et l’histoire des mathématiques, de sciences de la Terre et de l’univers, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la médecine, ainsi que sur les techniques. Le CFV couvre aujourd’hui une aire géographique inter-régionale. Ses membres appartiennent en effet aux Universités de Nantes, Angers, Le Mans, Caen et Brest.
http://www.cfv.univ-nantes.fr/

Centre Jean Bodin

Centre Jean Bodin

Centre Jean Bodin, EA 4337 (UA)

Le Centre Jean Bodin de l’Université d’Angers est un laboratoire de recherche en droit et science politique. Le laboratoire a obtenu en 2008 la labellisation d’équipe d’accueil sollicitée auprès de l’autorité de tutelle en novembre 2006 : CJB UPRES EA n°4337, du pôle de recherche Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales (LL-SHS). Cette équipe (droit privé, droit public, histoire du droit, science politique) regroupe 49 enseignants-chercheurs et chercheurs, 42 doctorants et 3 personnels administratifs (BIATSS).

http://centrejeanbodin.univ-angers.fr/fr/index.html

CIRPaLL

CIRPaLL

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues Université d'Angers

Le laboratoire du CIRPall (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues) au sein de l’Université d’Angers regroupe une équipe de plus de 45 enseignants-chercheurs qui travaille dans des domaines disciplinaires variés : langues, textes, arts et cultures.

 

http://cirpall.univ-angers.fr/fr/index.html

CReAAH

CReAAH

Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire, UMR 6566 CNRS, (UM)

L’Unité Mixte de Recherche 6566 CReAAH « Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire » est largement interdisciplinaire, à la croisée des Sciences de l’Homme et de la Société, des Sciences de l’Environnement et des Sciences Physiques et Chimiques.

Sous tutelle du CNRS, des Universités de Rennes 1, Rennes 2, Nantes et le Mans, du Ministère de la Culture, avec l’INRAP pour établissement partenaire, le CReAAH se caractérise par sa position structurante et fédératrice dans un large quart nord-ouest de la France, réunissant archéologues, historiens, archéomètres et paléoenvironnementalistes.

http://www.creaah.univ-rennes1.fr/

CREN

CREN

Centre de recherche en éducation de Nantes, EA 2661 (UN, UM)

Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN EA2661), est le laboratoire de recherche en éducation de l’Université de Nantes. Il s’appuie sur différentes composantes : l’UFR Lettres et Langages, l’ESPE des Pays de la Loire et la Faculté de Psychologie. Il accueille également des chercheurs de l’Université du Maine. Reconnu comme équipe d’accueil par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 1995, il bénéficie du label A de l’Agence d’évaluation de la recherche.

http://www.cren.univ-nantes.fr/

CRHIA

CRHIA

Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, EA 1163 (UN)

Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163 – Universités de Nantes et La Rochelle) est l’un des grands centres de recherches historiques de l’Ouest, labellisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au titre du contrat quinquennal 2017-2021.
Ce laboratoire rassemble des chercheurs en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, lettres et langues. Soit au total 151 membres (48 enseignants-chercheurs titulaires, 9 professeurs émérites, 3 autres chercheurs, 4 post-doc, 80 doctorants et 7 personnels administratifs et techniques) et 90 chercheurs associés autour d’une thématique commune : « Du monde à l’Atlantique, de l’Atlantique au monde : modalités, espaces et acteurs des échanges internationaux de l’Antiquité à nos jours ».
http://www.crhia.fr/

CRINI

CRINI

Centre de recherches sur les identités nationales et l’interculturalité, EA 1162 (UN)

L’équipe du CRINI réunit sous le signe d’une double interdépendance des recherches en civilisation, linguistique et littérature, menées sur plusieurs aires culturelles couvertes par les enseignants-chercheurs des différents départements de l’UFR. Le CRINI s’est donné pour objet, à travers de nombreux travaux et colloques, l’élucidation des spécificités/identités culturelles nationales et de leurs interférences/interactions. Il bénéficie de l’apport d’un réseau important de chercheurs étrangers régulièrement associés à ses activités.

http://www.crini.univ-nantes.fr/

DCS

DCS

Droit et changement social, UMR 6297 CNRS (Université de Nantes)

DCS est une UMR CNRS de l’Université de Nantes, à dominante juridique ayant vocation à développer des relations interdisciplinaires. Le socle commun du laboratoire réside dans son objectif d’ensemble : comprendre le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine. Une place importante est donnée à l’observation des pratiques et à des démarches d’évaluation de l’efficacité de la norme juridique.

http://dcs.univ-nantes.fr

ESO

ESO

Espaces et sociétés, UMR 6590 CNRS (UN, UM, UA)

ESO – Espaces et Sociétés – compte neuf chercheurs CNRS, près de 120 enseignants-chercheurs, 16 ITA et environ 130 doctorants. D’unité de géographie de la France de l’Ouest, elle est devenue une unité pluridisciplinaire implantée dans la France de l’Ouest mais ouverte à des terrains variés. L’unité regroupe des géographes, des aménageurs et des chercheurs d’autres disciplines (sociologie, psychologie environnementale, info-com, architecture et urbanisme) localisés sur 5 sites, dont Nantes, Angers et Le Mans.

L’objectif scientifique est de contribuer à l’appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés.

http://eso.cnrs.fr/fr/index.html

EU-Asia Institute (ESSCA)

EU-Asia Institute (ESSCA)

The Eu-Asia Institute is the research centre for interdisciplinary European Integration Studies of the Essca School of Management in Angers.

http://www.essca.fr/EU-Asia/

GRANEM

GRANEM

Groupe de recherche angevin en économie et management, UMR 49 (UA)

Le GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (économie et gestion) de l’Université d’Angers, rattachée à la Fédération CNRS n°3435 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques). Cette équipe d’accueil n° 7456 regroupe 51 enseignants-chercheurs, 48 doctorants, 1 post-doc et 3 BIATSS.

http://granem.univ-angers.fr

IRDP

IRDP

Institut de recherches en droit privé, EA 1166 (UN)

L’IRDP est l’un des trois centres de recherche de la faculté de droit et des sciences politiques de l’université de Nantes. Il réunit plus d’une trentaine de maitres de conférences et professeurs et 45 doctorants. Le cœur de ses activités concerne le droit des personnes et de la famille, le droit des contrats et des activités économiques, l’innovation et la culture, la justice et le droit international.

http://irdp.univ-nantes.fr/

LEMNA

LEMNA

Laboratoire d’économie et de management de Nantes atlantique, EA 4272 (UN)

Le LEMNA regroupe l’ensemble des chercheurs en économie et en gestion de l’Université de Nantes, de l’IMT Atlantique (ex-Mines Nantes) , et de l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS).

http://www.lemna.univ-nantes.fr/

L’AMO

L’AMO

L’Antique, le Moderne EA 4276 (UN)

Centre de recherche en littérature rattaché à l’UFR Lettres et Langages de l’Université de Nantes, L’AMo a le statut d’Équipe d’Accueil (EA 4276), reconnue par le Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). L’AMO compte actuellement 40 membres permanants, issus des départements de Lettres classiques et modernes, d’études italiennes et anglaises, de langues et cultures étrangères de l’Université de Nantes, auxquels s’ajoutent 26 membres associés, 5 membres émérites et 38 doctorants, 1 secrétaire administrative et 1 ingénieur d’études.

http://lamo.univ-nantes.fr/

LETG

LETG

Littoral, environnement, télédétection, géomatique, UMR 65554, pôle Géolittomer (UN)

Le champ scientifique de l’unité est celui de la géographie de l’environnement. Grâce à son expertise en géographie humaine, géographie physique et géomatique, le programme scientifique de LETG poursuit l’objectif de contribuer aux connaissances relatives aux interactions nature/société par une démarche modélisatrice et intégratrice qui se situe aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère.

http://letg.cnrs.fr/

TEMOS

TEMOS

Temps, Mondes, Sociétés - CNRS FRE 2015, Universités d'Angers, Bretagne Sud, Le Mans

L’unité TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) regroupe des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS.
Formation de Recherche en Évolution pour deux ans (FRE 2015), TEMOS compte soixante membres titulaires et autant de doctorants travaillant sur les quatre périodes de l’histoire, de l’antiquité au temps très présent (sections 32 et 33 du CoNRS). Leurs recherches portent sur des organisations humaines diverses et des espaces géographiques variés propices aux coopérations internationales ; leurs objets sont pluridisciplinaires d’où des collaborations nombreuses avec d’autres disciplines : lettres, droit, science politique, géographie, sciences du vivant, médecine, environnement.

http://cerhio.fr/

THEMIS -UM

THEMIS -UM

Le laboratoire Thémis-UM (équipe d’accueil 4333) fédère la recherche juridique à l’Université du Mans. Deux axes majeurs sont approfondis par les membres du laboratoires : -« Risque, assurance et responsabilité(s) », -« Hybridation et articulation des systèmes normatifs ».

http://themis-um.univ-lemans.fr/fr/index.html

Appels à projets

Alliance Europa accompagne les enseignants-chercheurs du réseau au montage de projets de recherche et vise à développer la pluridisciplinarité et la participation des enseignants-chercheurs dans le champ scientifique d'Alliance Europa aux appels à projets de recherche.

Actions dédiées aux doctorants

Au sein des 4 établissements ligériens partenaires du projet, de nombreux  doctorants toutes disciplines LLSHS confondues étudient les questions européennes. Des activités sont organisées par et pour eux, parmi lesquelles : un séminaire doctoral annuel, une winterschool. Par ailleurs, plusieurs dispositifs de soutien de l'Institut les concernent directement.
en savoir +

Partenaires et réseaux internationaux

L'Institut d'études européennes et globales développe des partenariats privilégiés avec différentes universités :

  • Université de Montréal
  • Université Catholique de Louvain/Université Libre de Bruxelles
  • Université de Genève
  • Université de Bologne, campus de Forli.

L'Institut est également membre du réseau UACES.

Pour en savoir plus sur le développement international au sein d'Alliance Europa >>

UACES : Exchanging ideas on Europe

UACES - The academic association for contemporary European studies - est une association internationale qui rassemble, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels intéressés par l'Europe et l'Union Européenne.

UACES vise à développer l’éducation pour l’intérêt général à travers la promotion de l’enseignement et de la recherche dans le champ des études européennes.

UACES met en place différentes activités :

L’Institut d’Etudes Européennes et Globales Alliance Europa est membre de ce réseau international et soutient la participation des membres de l’Institut aux conférences annuelles de UACES à travers le financement de frais de mission.

Pour vous accompagner

Michel Catala

Michel Catala

Professeur d’histoire contemporaine à Nantes Université - Directeur du Centre d'excellence Jean Monnet et de l'Institut d'études européennes et globales Alliance Europa.

Directeur du Centre d’excellence Jean Monnet Unipaix et de l’Institut d’études européennes et globales depuis sa création en 2015, il est à l’origine du programme RFI Alliance Europa avec Arnauld Leclerc (depuis 2013). Professeur des universités depuis 2004, il a dirigé le CRHIA, laboratoire d’histoire réunissant 50 enseignants-chercheurs et 89 doctorants sur Nantes et La Rochelle. Il a une longue pratique de la direction de structure de recherche, et de programmes collectifs de recherche sur l’histoire de l’Europe à échelle régionale (DCIE) et nationale (Labex EHNE). Spécialiste de l’histoire des relations internationales en Europe et de l’histoire de la construction européenne, il enseigne ces disciplines depuis 15 ans. Auteur de nombreuses publications sur ces questions, il a aussi lancé de nombreux partenariats internationaux. Président fondateur de la Maison de l’Europe à Nantes, il connaît particulièrement bien les acteurs de la société civile et des collectivités locales qui travaillent sur les questions européennes à Nantes et dans les Pays de la Loire.

Nantes Université
Alliance Europa
michel.catala(at)univ-nantes.fr
MSH (Bureau : 510)
5 allée Jacques Berque
44 000 NANTES
https://www.univ-nantes.fr/michel-catala-1