Ouverture d’une clinique juridique « droit des migrations » à l’Université d’Angers

Les Professeures Bérangère Taxil et Alina Miron de l’Université d’Angers développent une clinique juridique dans le cadre du master 2 « Droit international et européen », du projet de recherche ARRECO et suite à l’accueil du Concours Rousseau en 2018. Les projets essaiment à l’Université d’Angers !

Le concept
La clinique juridique consiste en la création d’un espace d’enseignement innovant permettant aux étudiants de pratiquer certaines des matières enseignées de façon théorique. Cet exercice constitue une des matières qu’ils doivent obligatoirement suivre. La clinique vise à renforcer les connaissances pratiques, méthodologiques et théoriques des étudiants.
L’intérêt est également d’offrir aux étudiants l’opportunité de se confronter au monde professionnel au cours de leur dernière année d’études. La clinique constitue une occasion pour eux d’apprendre à communiquer et interagir avec des personnalités n’appartenant pas exclusivement au monde universitaire.
La clinique interviendra enfin en soutien d’entités locales proposant un service de recherche juridique ainsi qu’un appui pratique durant tout le premier semestre (octobre à décembre).

Contexte et développement
Ce dispositif est mis en place et financé dans le cadre du projet de recherche Accueil et la relocalisation des réfugiés en Europe : catégorisation et opérationnalisation (ARRECO) et du soutien accordé à l’organisation du concours Rousseau. Cette année 2018-2019 est une année expérimentale, le modèle de la clinique se développera dans les années futures. 

 

Les porteuses du projet

Bérangere Taxil

Bérangère Taxil

Bérangère Taxil

Professeure de droit international public, Centre Jean Bodin, Université d’Angers

Bérangère Taxil est spécialiste du droit international de la personne. Membre de l’Institut international des droits de l’homme, de la société française pour le droit international et de l’International Law Association, Bérangère Taxil dispose d’une expérience de dix années d’enseignements en France et à l’étranger sur des questions européennes et internationales. Elle a participé à plusieurs projets de recherche sur la question des réfugiés. Elle est par ailleurs juge-assesseur à la Cour nationale du droit d’asile.

  • Coopération avec Alliance Europa:

Bérangère Taxil coordonne l’axe 3 d’Alliance Europa « L’Europe dans le monde« , elle co-dirige le projet ARRECO sur l’accueil des réfugiés en Europe et dirige plusieurs thèses en la matière.

Professeure de droit public à l’Université d’Angers, elle est également co-directrice du Master 2 en droit international et européen et a organisé à Angers le Concours Rousseau en 2018, le plus important concours international de plaidoiries du monde francophone.

En savoir plus >>

Alina Miron

Alina Miron

Professeure agrégée de droit international public au Centre Jean Bodin - Université d'Angers

Ses travaux de recherche portent sur le droit de la mer, le contentieux international, les sanctions ciblées et l’application du droit international dans l’ordre juridique interne. Elle est également consultante juridique.

Son projet « La mer, la dernière frontière ? Un projet d’observatoire du contentieux maritime » a bénéficié du soutien de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.

Alina Miron est co-directrice du Master 2 en droit international et européen de l’Université d’Angers. Ses spécialités thématiques en lien avec le projet sont les sanctions internationales, le règlement pacifique des différents et les juridictions internationales.

Emilie Lenain

Emilie Lenain

Doctorante en droit international à l'Université d'Angers

Accueillie au Centre Jean Bodin à l’Université d’Angers, Emilie Lenain prépare une thèse en droit international sur « L’accueil des réfugiés en Europe : étude comparée des systèmes juridiques », sous la direction de Bérangère Taxil (Centre Jean Bodin, Université d’Angers) et Estelle d’Halluin (CENS, Université de Nantes) dans le cadre du projet ARRECO soutenu par Alliance Europa.

Université d’Angers

Université d’Angers

L’Université d’Angers offre un vaste catalogue de formations initiales et continues et œuvre pour proposer une recherche à la fois innovante et ouverte sur l’avenir. Les enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers qui participent au CEJM UniPaix sont issus de la Faculté de droit, d’économie et de gestion.

http://www.univ-angers.fr/fr/index.html

Faculté de droit, économie et gestion – Université d’Angers

Faculté de droit, économie et gestion – Université d’Angers

La Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers est une unité d’enseignement et de recherche de près de 3000 étudiants qui embrasse l’ensemble des formations classiques dans ces disciplines.

Au surplus elle a développé en matière de formation des spécificités dans les contenus des enseignements dispensés et dans les méthodes utilisées.

Les licences générales font une place importante à l’enseignement des langues étrangères afin, en particulier, de préparer les étudiants aux formations dispensées en anglais en Master. Un accompagnement individualisé des étudiants (tuteur, grand-frère, enseignant correspondant, etc.) leur permet d’obtenir des appuis pour le développement de leurs projets. Des licences professionnelles ont été créées en correspondance avec le tissu économique local (administration publique territoriale, habillement, PME-PMI, notariat, etc…).

Les Masters se sont, pour la grande majorité d’entre eux, spécialisés dans des secteurs professionnels porteurs : banque et finances, ressources humaines à l’international, management à l’international, intelligence économique, droit des entreprises, etc. Ces formations sont adossées à deux laboratoires de recherche juridique, économique et de gestion composés de 88 enseignants-chercheurs et de 90 doctorants dont les travaux de recherche fondamentale et appliquée sont l’objet de contrats.

http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/faculte-droit-economie-gestion.html