Juristes, sociologues, géographes, historiens, politistes… et acteurs de la société civile se réunissent pour aborder cette question d’actualité, au cœur des enjeux européens.
Porté par le Centre Jean Bodin (Université d’Angers) et coordonné par Bérangère Taxil (Centre Jean Bodin), Estelle d’Halluin (Université de Nantes – CENS) et Carole Billet (Université de Nantes – DCS), le projet ARRECO est lauréat du second appel à projets Recherche de l’Institut d’Études Européennes et Globales. Planifié sur trois ans, le projet sera accompagné d’une thèse en droit international portant sur « L’accueil des réfugiés en Europe : étude comparée des systèmes juridiques ».
Résumé du projet :
Qui accueille qui et comment, dans le contexte actuel du bouleversement européen face à la mondialisation des flux de réfugiés ? C’est à ces questions cruciales que le projet ARRECO souhaite apporter des réponses complètes et concrètes, grâce à une démarche visant à associer
des chercheurs français et étrangers provenant de différentes disciplines, tout en impliquant des acteurs de terrain. Deux axes seront développés dans ce cadre.
En premier lieu, la question de la catégorisation : les politiques de l’accueil sont en effet probablement conditionnées par les catégories juridiques des personnes accueillies. Il s’agit ici d’analyser le phénomène de catégorisation progressive applicable aux réfugiés et l’impact de ces
catégories auprès des différents acteurs concernés, qu’il s’agisse d’acteurs privés (bénévoles individuels, associations, mais aussi entreprises) ou publics (collectivités territoriales, Etats, Union européenne). Une approche comparative entre Etats européens et avec d’autres Etats non‐européens permettra de mettre en exergue les spécificités nationales dans l’appréhension de cette question de la catégorisation.
En second lieu, la question de l’opérationnalisation se pose : un processus d’opérationnalisation de l’Union européenne semble en effet être à l’œuvre, qui met en cause des relations réciproques entre le niveau local et le niveau global. Comment les articuler dans le processus d’installation des réfugiés ? Il s’agit ici d’une part de comprendre les conditions actuelles d’accès au territoire européen pour les demandeurs d’asile dans un contexte de contrôle européen renforcé des frontières et, d’autre part, les entraves à la libre circulation des réfugiés en Europe et leurs conséquences.