Ce mardi 20 mars, les équipes participantes au Concours de procès simulé en droit international Charles Rousseau ont rendu leurs mémoires en requête et en défense. Maintenant que les phases écrites sont achevées, les équipés universitaires se préparent pour les joutes orales qui auront lieu à partir du 30 avril 2018.
Mardi 20 Mars – Après plusieurs mois de recherche et de rédaction sur le cas fictif imaginé par les Professeures Alina Miron et Bérangère Taxil, les étudiants des différentes universités participant au Concours Charles Rousseau ont dû rendre leurs mémoires de plaidoiries en requête et en défense.
Les travaux des étudiants seront examinés minutieusement par les membres du jury et ils seront jugés selon plusieurs critères comme la rigueur scientifique, la structure argumentaire et bien sûr les connaissances en droit international. Le cas de cette édition 2018 du concours de procès simulé en droit international, ayant pour thème le droit de la mer et les réfugiés, voit s’affronter les États de Tamalu et Saumuré contre celui de Takaramé devant le Tribunal International du Droit de la Mer.
La soumission des mémoires marque ainsi la fin des phases écrites pour les équipes participantes mais le repos est de courte durée car cela préfigure la survenance des phases orales qui débuteront le 30 Avril 2018 à la Faculté de Droit de l’Université d’Angers par un colloque d’ouverture sur « Les réfugiés et la mer ».