Conférence-débat // « L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre »

Conférence

Mardi 5 avril à 20h (Amphi 400 – UFR pharmacie – Nantes Université)
En coopération avec la Maison de l’Europe de Nantes – la Chaire TEN Europa vous invite à participer à une Conférence-débat autour de l’ouvrage d’Alexandra GOUJON : « L’Ukraine : De l’indépendance à la guerre »

 

 

MARDI 5 avril à 20H

Amphi 400 – UFR de pharmacie – 9 rue Bias

 

En coopération avec la Maison de l’Europe de Nantes – la Chaire Jean Monnet TEN Europa d’Arnauld Leclerc vous invite à participer à une Conférence-débat autour de l’ouvrage d’Alexandra GOUJON (Maîtresse de conférences en sciences politiques à l’Université de Bourgogne) :

 

« L’Ukraine : De l’indépendance à la guerre »

 

 

  • Avec la participation de, Matthieu BOISDRON (Docteur en histoire – chargé d’enseignement à Nantes Université, Rédacteur en chef adjoint du courrierdeuropecentrale.fr) et Liliana MALKA (Vice-Présidente de l’association franco-ukrainienne Tryzub 
  • Animation : Arnauld LECLERC (Professeur de sciences politiques à Nantes Université – DCS, titulaire de la Chaire Télos, Ethos, Nomos de l’Europe – TEN Europa)

 

 

 

 

 

 

 

Suivie d’une séance de dédicaces : Ouvrage à 20€ (par chèque ou espèces)

 

Contact : manon.damestoy@univ-nantes.fr
Inscription souhaitable à : communication@maisoneurope-nantes.eu

 

Organisation

Maison de l’Europe à Nantes

La Maison de l’Europe à Nantes est une association qui fédère et souhaite valoriser les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique.

La Maison de l’Europe est une association loi 1901 qui a été créée en 2005 à l’initiative de partenaires institutionnels, de l’Université et d’associations nantaises impliquées dans la promotion de la citoyenneté européenne.

Elle propose des informations, des conseils, des formations et des ressources pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui. Elle participe aux activités de la Fabrique des idées européennes.

Installée depuis 2019 à Europa Nantes dans le Quartier de la création sur l’Île de Nantes, elle a vocation à répondre à toutes les demandes et accompagne à la fois les individus dans leurs démarches (mobilité, déplacements etc.) et les projets portés par tout type d’acteurs dans leur gestation (contenus, méthodologie, partenariats, etc.).

http://maison.europanantes.eu/

Chaire Télos Ethos Nomos Europa

La Chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l’Europe » (TEN-Europa 2017-2020) est portée par Arnauld Leclerc depuis 2015. Elle vise à renforcer l’enseignement des études européennes au sein du nouvel Institut d’études européennes et globales, porté par l’Université de Nantes depuis 2015, et à accroître la visibilité et l’impact des études sur l’Europe dans le champ extra-académique.

https://alliance-europa.eu/fr/chaire-telos-ethos-nomos/

Animation

Arnauld Leclerc

Arnauld Leclerc

Professeur de science politique à l’Université de Nantes et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin de 2015 à 2020. Titulaire de la chaire Jean Monnet Télos, Ethos, Nomos Europa. Coordinateur de l'Axe 1 d'Alliance Europa " Gouverner l'Europe dans la mondialisation"

Arnauld Leclerc, membre du Laboratoire Droit et Changement Social (Unité Mixte de Recherche CNRS/Université n°6297) est spécialiste de théorie politique appliquée à l’Europe. Il dirige le master 2 science politique de l’Europe et a créé en 2011 une licence sélective originale dédiée à l’étude pluridisciplinaire de l’Europe. Ses enseignements relèvent tous des études européennes et contribuent à la fois à la vitalité de ce champ, aux débats sur les questions européennes par ses nombreuses participations à des débats publics et l’organisation de nombreux événements scientifiques et extra-académiques. Il est président de Euradio, radio école spécialisée sur les questions européennes, accueillant chaque année des étudiants de toute l’Europe et diffusant en plusieurs langues.

Coordinateur du projet de la Chaire de Philosophique de l’Europe dirigée par le philosophe Jean-Marc Ferry, il est l’auteur de plusieurs ouvrages collectifs dont Les intellectuels et le pouvoir. Déclinaisons et mutations aux Presses Universitaires de Rennes (2012), Conclusion : La citoyenneté européenne en temps de crise (2016) et L’Europe : crise et critique aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (2017) et Du mot au concept. La démocratie comme intellectualisation de la dispute sociale (2017),  L’Europe face au défi des religions : construire un espace public par-delà la sécularisation (2017) Ses thèmes de recherche portent sur la Philosophie de l’Europe, la théorie de la démocratie et la Philosophie de l’Université.

Voir la page de la Chaire « Télos Ethos Nomos de l’Europe »