Focus Group sur la perception de l’Europe par les 18-25 ans

Issu des travaux du Forum Europa 1#, coorganisée par Alliance Europa et la Maison de l’Europe Nantes en janvier 2021, Focus Group est le fruit de la réflexion du groupe travaillant sur le défi « Participation et citoyenneté : Mieux impliquer les citoyens ou comment développer leur action et leur réflexion sur l’Europe aux niveaux local et régional ? ». Lors de ces travaux, au-delà de la question de la participation citoyenne, la notion de publics distants, et tout particulièrement les jeunes de 16 à 25 ans, est apparue prioritaire et devant intégrer la problématique.

Le projet « Focus Group sur la perception de l’Europe par les 18-25 ans » vise à réunir un groupe « fixe » de jeunes de 18-25 ans issus des quartiers politiques de la ville (QPV) pour étudier dans le cadre d’une démarche de dialogue citoyen, des variables de comportements, de réflexions, de ressentis, d’engagement en vue de comprendre leur rapport à l’Europe. Cette photographie à l’instant T a pour objectifs de mieux comprendre la perception de l’Europe par ces jeunes dits éloignés, distants ou résistants et de développer en retour des actions ou des projets plus en cohérence avec leurs attentes, leurs centres d’intérêt et développer leur curiosité pour le projet européen.

Cette démarche de recherche action, associant Université de Nantes et Maison de l’Europe de Nantes, s’adossera aux apports méthodologiques éprouvés de Focus Group, technique déployée depuis la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis à partir des travaux de Kurt Lewin sur la dynamique des groupes.

Les objectifs identifiés de ce projet se résument comme suit :

-Mettre en place une démarche inédite de recherche-action, association Université de Nantes et Maison de l’Europe de Nantes, sur la problématique des publics jeunes et distants

-Recueillir un matériau selon une méthodologie non encore testée par les acteurs que nous sommes sur ce type de sujet

– Analyser les données, cerner les aprioris/résistances/réserves sur l’Europe et recueillir des éléments d’information qualifiée

– Partager les éléments d’analyse produits par les experts académiques et partage avec les partenaires et parties prenantes

– Identifier des pistes d’actions/projets collectifs à travailler à destination de ces publics non touchés par nos actions

– Proposer à terme des démarches d’expérimentations et des solutions adaptées, à développer avec les acteurs de la médiation culturelle, les acteurs de la politique de la Ville, les associations à vocation européenne, le champ de l’éducation populaire, …

Porteurs

Arnauld Leclerc

Arnauld Leclerc

Arnauld Leclerc

Professeur de science politique à l’Université de Nantes et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin de 2015 à 2020. Titulaire de la chaire Jean Monnet Télos, Ethos, Nomos Europa. Coordinateur de l'Axe 1 d'Alliance Europa " Gouverner l'Europe dans la mondialisation"

Arnauld Leclerc, membre du Laboratoire Droit et Changement Social (Unité Mixte de Recherche CNRS/Université n°6297) est spécialiste de théorie politique appliquée à l’Europe. Il dirige le master 2 science politique de l’Europe et a créé en 2011 une licence sélective originale dédiée à l’étude pluridisciplinaire de l’Europe. Ses enseignements relèvent tous des études européennes et contribuent à la fois à la vitalité de ce champ, aux débats sur les questions européennes par ses nombreuses participations à des débats publics et l’organisation de nombreux événements scientifiques et extra-académiques. Il est président de Euradio, radio école spécialisée sur les questions européennes, accueillant chaque année des étudiants de toute l’Europe et diffusant en plusieurs langues.

Coordinateur du projet de la Chaire de Philosophique de l’Europe dirigée par le philosophe Jean-Marc Ferry, il est l’auteur de plusieurs ouvrages collectifs dont Les intellectuels et le pouvoir. Déclinaisons et mutations aux Presses Universitaires de Rennes (2012), Conclusion : La citoyenneté européenne en temps de crise (2016) et L’Europe : crise et critique aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (2017) et Du mot au concept. La démocratie comme intellectualisation de la dispute sociale (2017),  L’Europe face au défi des religions : construire un espace public par-delà la sécularisation (2017) Ses thèmes de recherche portent sur la Philosophie de l’Europe, la théorie de la démocratie et la Philosophie de l’Université.

Voir la page de la Chaire « Télos Ethos Nomos de l’Europe »

Maison de l’Europe à Nantes

Maison de l’Europe à Nantes

La Maison de l’Europe à Nantes est une association qui fédère et souhaite valoriser les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique.

La Maison de l’Europe est une association loi 1901 qui a été créée en 2005 à l’initiative de partenaires institutionnels, de l’Université et d’associations nantaises impliquées dans la promotion de la citoyenneté européenne.

Elle propose des informations, des conseils, des formations et des ressources pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui. Elle participe aux activités de la Fabrique des idées européennes.

Installée depuis 2019 à Europa Nantes dans le Quartier de la création sur l’Île de Nantes, elle a vocation à répondre à toutes les demandes et accompagne à la fois les individus dans leurs démarches (mobilité, déplacements etc.) et les projets portés par tout type d’acteurs dans leur gestation (contenus, méthodologie, partenariats, etc.).

http://maison.europanantes.eu/

Chaire Télos Ethos Nomos Europa

Chaire Télos Ethos Nomos Europa

La Chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l’Europe » (TEN-Europa 2017-2020) est portée par Arnauld Leclerc depuis 2015. Elle vise à renforcer l’enseignement des études européennes au sein du nouvel Institut d’études européennes et globales, porté par l’Université de Nantes depuis 2015, et à accroître la visibilité et l’impact des études sur l’Europe dans le champ extra-académique.

https://alliance-europa.eu/fr/chaire-telos-ethos-nomos/