Replay séminaire doctoral sur la gouvernance réglementaire du 19 mai 2021
Le séminaire doctoral 2020/2021 de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa, organisé par Lorraine Stravens, avait pour thème : La « gouvernance réglementaire » dans les politiques européennes : une Europe des experts et des normes ?
Suite aux éditions précédentes marquées d’échanges particulièrement riches entre des doctorants et des chercheurs confirmés, le séminaire des doctorants d’Alliance Europa de l’année universitaire 2020-2021 a réuni chercheurs et praticiens. Ces derniers ont échangé au sujet de la « gouvernance réglementaire » européenne et du rôle des experts dans les politiques de l’Union européenne. Comment sont mobilisés les experts et les expertes dans la conception et la mise en œuvre des décisions politiques et stratégiques européennes ?
Cette table ronde a réuni :
– Manon Damestoy (doctorante à Nantes Université, DCS), qui travaille sur les accords de libre-échange européens dans une perspective de science politique.
– Stanislas Jeannesson (professeur d’histoire contemporaine des relations internationales à Nantes Université, CRHIA), qui a opéré une contextualisation historique de l’inclusion des experts dans les relations internationales.
– Manon Ombredane (avocate au barreau de Bruxelles), spécialiste du droit européen de la consommation.
Cette discussion a vocation à apporter une meilleure connaissance des enjeux liés à la conception et à la mise en œuvre des normes dans les relations économiques de l’Union européenne, et ainsi à distinguer les mythes de la réalité.
Organisation
Lorraine Stravens
Doctorante en Histoire des relations internationales, CRHIA - Université de Nantes
Chargée de mission, Institut d'études européennes et globales Alliance Europa
Rattachée au CRHIA de l’Université de Nantes, Lorraine Stravens prépare depuis septembre 2017 une thèse sur L’émergence des gouvernements locaux et régionaux dans les politiques nationales et européennes d’aide au développement depuis 1980, sous la direction du Professeur Michel Catala, avec le soutien d’Alliance Europa (dans le cadre du projet CITER) et du LabEx EHNE.
Dans le cadre d’Alliance Europa
Lorraine Stravens a participé au développement du LIPEet à la mise en place des séminaires doctoraux.
Doctorante en sciences politiques à l'Université de Nantes et l'Université de Saint-Louis de Bruxelles
Au sein du laboratoire Droit et Changement Social, de l’Ecole doctorale Droit et Sciences politiques, Manon Damestoy prépare une thèse sur « La démocratie européenne en question : le cas des accords de libre-échange » en cotutelle internationale, sous la direction d’Arnauld Leclerc (DCS, Université de Nantes) et de Florence Delmotte (Institut d’études européennes, Université de Saint-Louis-Bruxelles). Manon participe également à la gestion de la Chaire TEN d’Arnauld Leclerc et à la numérisation des travaux de Jean-Marc Ferry.
Professeur d’Histoire contemporaine à Nantes Université et membre du CRHIA
Spécialiste de l’Histoire des relations internationales au XXème siècle et des évolutions des pratiques diplomatiques.
Ses recherches portent particulièrement sur la place de l’Europe dans le système international, du Concert européen à l’Union européenne, et sur l’existence d’une culture diplomatique européenne. Il a publié plusieurs ouvrages et articles qui portent sur l’émergence et l’affirmation de l’idée européenne, notamment dans l’entre-deux-guerres, et sur les dynamiques et les résistances qui affectent dans le temps le projet d’Europe unie.
Stanislas Jeannesson est rédacteur en chef de la revue Monde(s), qui s’attache, en décentrant le regard, à repenser l’histoire des espaces continentaux dans le cadre des connexions permanentes qu’ils ne cessent d’entretenir.
Il est également responsable du parcours Histoire internationale, conflits et géopolitique (HICG) du master Histoire de Nantes Université, co-responsable de l’axe 2 (Relations internationales, guerres et diplomaties) du CRHIA et membre du Conseil académique de Nantes Université.