Soirée-débat « L’Europe et les réfugiés »

Le 25 Juin 2018 aura lieu une soirée-débat au Bar « Mon Oncle » sur L’Europe et les réfugiés avec la participation de Stéphanie Couderc-Morandeau.

Stéphanie COUDERC-MORANDEAU, ingénieure CNRS, membre du laboratoire DSC (UMR 6297), associée au CRHIA (Université de Nantes) et co-coordinatrice du projet CITER prendra part à ce débat au côté de la Cimade sur le thème « L’Europe et les réfugiés ». Cette soirée-débat est organisée par la Maison de l’Europe à Nantes et le centre d’information Europe Direct et se tiendra le 25 juin 2018 à 19h au Bar « Mon oncle »,  16 rue d’Alger.

Plus d’informations

Stéphanie Morandeau

Ingénieure en Sciences Humaines et Sociales, UMR Droit et Changement Social (DCS) , CNRS - Nantes Université

Docteure en philosophie, ses travaux portent sur la philosophie républicaine du XIXème siècle, ses idéologies, ses courants (positivisme, anti-colonialisme) et ses rapports à la politique coloniale européenne. Il se poursuivent sur les thématiques du post-colonialisme, des questions identitaires et des processus liés à la citoyenneté en Europe.

Stéphanie Morandeau est co-porteuse du projet de recherche « Sociétés plurielles et construction identitaire ». Elle coordonne et collabore  dans les projets de réseau Citoyennetés et identifications en Europe (CITIDEN), LawNetwork (Euniwell), Citiden (AE) et JustMoral (ANR).

Sa spécialité thématique en lien avec le projet se construit autour des notions de démocratie, d’identité et de citoyenneté en Europe.

en savoir +

Stephanie.Couderc-Morandeau@univ-nantes.fr

Maison de l’Europe à Nantes

La Maison de l’Europe à Nantes est une association qui fédère et souhaite valoriser les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique.

La Maison de l’Europe est une association loi 1901 qui a été créée en 2005 à l’initiative de partenaires institutionnels, de l’Université et d’associations nantaises impliquées dans la promotion de la citoyenneté européenne.

Elle propose des informations, des conseils, des formations et des ressources pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui. Elle participe aux activités de la Fabrique des idées européennes.

Installée depuis 2019 à Europa Nantes dans le Quartier de la création sur l’Île de Nantes, elle a vocation à répondre à toutes les demandes et accompagne à la fois les individus dans leurs démarches (mobilité, déplacements etc.) et les projets portés par tout type d’acteurs dans leur gestation (contenus, méthodologie, partenariats, etc.).

http://maison.europanantes.eu/

Pour en savoir plus sur le projet de recherche CITER