Café européen « Nationalité et citoyenneté en Allemagne »

Conférence

A la Bourse du travail, 14 place Imbach, Angers
de 19h à 20h30

Intervenant : Gwénola SEBAUX (Université Catholique de l’Ouest – 3L.AM)

Cette manifestation est organisée par la Maison de l’Europe Angers – Maine & Loire  dans le cadre de l’axe 3. « Citoyennetés et cosmopolitisme » du projet interdisciplinaire CitƐr (L’Europe et les frontières de la citoyenneté). L’objectif général de ce projet de trois ans consiste à renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l’abordant à partir de l’histoire de ses marges à la fois juridiques, géographiques, sociales, philosophiques dans une perspective globale et de longue durée.
Porté par le CRHIA, CitƐr est lauréat de l’appel à projets recherche de l’Institut d’Études Européennes et Globales (programme Alliance Europa), plus particulièrement en lien avec l’axe 2 de son projet scientifique : « Sociétés plurielles et constructions identitaires ».

Programme bientôt en ligne

Gwénola Sebaux

Professeur en civilisation allemande – 3L.AM (EA 4335) – Université Catholique de l’Ouest

Gwénola Sebaux est Docteur en études germaniques, Professeur en civilisation allemande à l’Université catholique de l’Ouest. Elle est spécialiste de l’histoire et de la politique migratoire allemande.

Elle dirige l’équipe de recherche LÉMIC (Littératures-Étrangéité-Mutations-Identités culturelles). Elle est membre du Comité franco-allemand des historiens.

Ses recherches portent essentiellement sur les minorités allemandes d’Europe centre- et sud-orientale et d’ex-URSS, et sur la politique migratoire et post-migratoire de l’Allemagne contemporaine. Elle a consacré une part importante de ses travaux aux Aussiedler, et à l’analyse des ressorts politiques et socio-culturels de ces mouvements de populations allemandes exogènes au XXe siècle. Ses recherches portent aussi sur les rhétoriques et pratiques mémorielles, les phénomènes identitaires en contexte post-colonial et post-migratoire.

Gwénola Sebaux est une coordinatrice de l’Axe 2 d’Alliance Europa « Sociétés plurielles et construction identitaire« , et co-porteuse du projet de recherche « CITER – L’Europe et les frontières de la citoyenneté en Europe« . Elle est actuellement co-porteuse du projet de réseau Citoyennetés et identifications en Europe (CITIDEN).

En savoir plus

Maison de l’Europe Angers – Maine & Loire

La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire est une association loi 1901.

Lieu d’échanges et de débats, la Maison de l’Europe 49 permet d’initier et de coordonner des actions en faveur de l’Europe dans le département du Maine-et-Loire. C’est en effet par l’information du grand public et l’organisation d’événements culturels que prend vie l’identité européenne. La Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire est un lieu d’expression de la citoyenneté européenne dans le Maine-et-Loire. Elle participe aux activités de la Fabrique des idées européennes.

http://www.maisondeleurope49.eu/