Journée d’études : La recherche sur la paix dans le contexte franco-allemand

Journée(s) thématique(s)

Journée organisée par Louisa Guy, doctorante au sein du 3L.AM (Le Mans Université). Louisa Guy bénéficie d’une bourse d’environnement de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa dans le cadre de sa thèse « Espace de contradiction ? Les politiques étrangères de la France et de l’Allemagne dans leur engagement pour la paix ».

Mercredi 29 juin 2022, 14h – 17h, salle 201 bâtiment administration de l’UFR lettres

PROGRAMME

14h Introduction générale (Louisa Guy, doctorante 3 L.AM)

14h25 Ecriture de soi en temps de guerre et en temps de paix: la France et l’Allemagne au fil des siècles (Anne Baillot, professeure des universités, spécialisée en études germaniques, 3 L.AM et ICAR-CNRS – ENS de Lyon)

14h55 Présentation de l’institut de la paix (Thomas Hippler, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Caen Normandie)

15h15 Pause

15h35 Keynote : la recherche sur la paix dans le contexte franco-allemand (Thomas Hippler)

16h15 Débat / questions

16h30 Résumé de la journée et perspectives (Albrecht Sonntag, sociologue, professeur en études européennes à l’EU-Asia Institute de l’ESSCA Ecole de Management)

17h Fin

Organisation

Louisa Guy

Louisa Guy

Doctorante en linguistique et sciences politiques au sein du laboratoire 3 L.AM de Le Mans Université.

Louisa Guy prépare depuis 2018 une thèse intitulée « Espace de contradiction ? Les politiques étrangères de la France et de l’Allemagne dans leur engagement pour la paix » sous la direction d’Anne Baillot et de Hans Stark (Paris-Sorbonne).

Elle est lauréate de l’appel à candidatures bourses d’environnement de thèses 2020 de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa et bénéficie à ce titre d’un soutien financier de l’Institut jusqu’en 2022.

3L.AM

3L.AM

Langues, littératures, linguistique EA 4335 (UM, UA)

Le Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), Équipe d’Accueil n° 4335, est une Unité de Recherche bi-site classée A par l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (campagne d’évaluation 2011). Il rassemble 60 Enseignants-Chercheurs (40 au Mans et 20 à Angers) et accueille 40 doctorants.

http://3lam.univ-lemans.fr/fr/index.html

Le Mans Université

Le Mans Université

Le Mans Université contribue aux axes de recherches de l’institut d’études européennes et globales et à l’offre de formation sur la ou les cultures en Europe.

http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html