Mardi 26 avril à 17h30 (Maison des sciences de l’Homme – Nantes)
La Chaire TEN Europa vous invite à participer à un séminaire de présentation du dernier ouvrage de Nicolas LERON (Sciences Po Paris) : « Souveraineté, l’obsession des nations » – Suivi d’une séance de vente/dédicaces.
SÉANCE 2
« Souveraineté, l’obsession des nations »
avec, Nicolas LERON
Mardi 26 avril à 17h30
Lieu : SALLE B – MSH Ange-Guépin (Nantes)
Auteur :
- Nicolas LERON, est Docteur en sciences politiques, Chercheur associé au CEVIPOF et à l’OFCE (Sciences Po Paris).
Discussion :
- Arnauld LECLERC, Professeur de sciences politiques à Nantes Université (DCS), titulaire de la Chaire TEN Europa et rapporteur de la mission « Démocratie universitaire » de Nantes Université.
Animation :
- Muriel ROUYER, Professeure de sciences politiques à l’Université de Nantes (DCS).
« La souveraineté n’est pas notre planche de salut ; elle n’est pas davantage la cause de nos maux. C’est pourtant elle qui accapare toutes les énergies, au risque de la déraison collective. » La souveraineté n’est pas notre planche de salut ; elle n’est pas davantage la cause de nos maux. C’est pourtant elle qui accapare toutes les énergies, au risque de la déraison collective. La souveraineté agite le débat des élections présidentielles : d’un côté, les souverainistes de droite comme de gauche la brandissent en étendard ; de l’autre, les plus ardents défenseurs du projet européen, fédéralistes de toujours, l’accolent désormais à l’Europe dans des constructions conceptuelles intenables.
Mais dans l’ombre de cette souveraineté qui subjugue nos regards, une véritable impuissance démocratique hante les nations. Là est notre urgence et notre défi. L’oeuvre qui échoit à notre génération forgée dans le cours tempétueux de la dernière décennie sera d’inventer une nouvelle forme politique capable de concilier nation souveraine et Europe puissante. En posant les bases d’une double démocratie européenne, capable de tenir ensemble une démocratie européenne articulée à nos démocraties nationales revivifiées, ce livre se veut un antidote à la nuée de faux-semblants qui égare la raison des peuples. »
Séance de dédicaces
Le séminaire sera suivi d’une vente d’ouvrages et d’une séance de dédicaces par son auteur, Nicolas Leron. (Le livre est au tarif de 18€, à prévoir en espèce ou en chèque).