Laboratoire d’innovation sociétale ayant pour objet les grands enjeux que l’Europe doit affronter au XXI° siècle,la Fabrique des idées européennes fédère les approches scientifiques, pédagogiques, artistiques, culturelles et entrepreneuriales. Elle suscite de nouvelles recherches conjointes avec la société civile et le monde socio-économique, le développement de chaires internationales, l’innovation dans les formations… La Fabrique des idées européennes favorise l’émergence d’une recherche en sciences humaines et sociales appliquée, transférée à un public large et varié selon des modalités innovantes, notamment par des formations et des projets pédagogiques favorisant l’insertion professionnelle des étudiants.
Véritable pépinière de projets, la Fabrique des idées européennes propose un environnement propice à la créativité, au développement et au montage de projets collaboratifs grâce à un large réseau de partenaires du monde associatif, socio-économique et institutionnel. Son rôle est non seulement de permettre l’émergence de projets, mais aussi de les accompagner dans leur maturation, leur réalisation et leur développement grâce à des outils spécifiques.
Les membres institutionnels de la Fabrique
Région des Pays de la Loire
Région des Pays de la Loire
La Région des Pays de la Loire est une collectivité territoriale créée en 1982.
La Région des Pays de la Loire soutient le programme Alliance Europa dans le cadre de sa démarche Recherche, Formation et Innovation en Pays de la Loire.
Le territoire régional en quelques mots :
La Région des Pays de la Loire est un territoire jeune et dynamique qui compte 3,8 millions d’habitants et accueille chaque année plus de 25 000 personnes. La région est constituée de 5 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée).
Démarche Recherche Formation Innovation en Pays de la Loire
Démarche Recherche Formation Innovation en Pays de la Loire
Pour préparer l’avenir, accroitre la performance et l’attractivité de son tissu économique, la Région des Pays de la Loire accompagne, dans le cadre de son schéma de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation 2014-2020, les thématiques fortes de son territoire dans le cadre d’approches intégrées Recherche-Formation-Innovation.
Une douzaine de thématiques et filières* sont ainsi concernées par cette démarche, qui vise à s’appuyer sur les atouts des acteurs ligériens tant sur le plan de la recherche académique que de la formation et de l’innovation, afin renforcer leur compétitivité et leur reconnaissance au niveau national, européen ou international.
L’objectif clairement affiché est de décloisonner les mondes de la Recherche, de la Formation et de l’Innovation pour les faire travailler ensemble. Ainsi, les acteurs d’une même thématique définissent l’ambition du projet et construisent une stratégie collective de développement, matérialisée par un plan d’actions à 5-7 ans. Une convention cadre, qui définit les actions et moyens à mettre en œuvre collectivement, est signée par l’ensemble des partenaires, laboratoires de recherche, universités, grandes écoles, entreprises ou pôles de compétitivité, collectivités locales… afin de formaliser leur engagement à soutenir le projet.
* Végétal spécialisé, Le Mans Acoustique, Lumomat (Matériaux moléculaires pour l’électronique et la photonique organiques), Angers TourismLab, Électronique professionnelle, Vacarme (médecine personnalisée), Alliance Europa, West Atlantic Marine Energy Center (EMR), Food For Tomorrow/Cap Aliment, Numérique, ICC (Industrie Culturelles et Créatives), Bioregate (médecine régénérative)
Nantes métropole
Nantes métropole
Nantes métropole soutient financièrement la réalisation du programme Alliance Europa sur ses volets recherche, formation et innovation dans le cadre de « Campus Nantes » – Schéma de développement enseignement supérieur et recherche métropolitain.
La métropole nantaise soutient également un réseau associatif engagé dans les questions européennes et s’implique dans les réseaux européens. Elle contribue de ce fait à la dynamique de la Fabrique des idées européennes.
Etablissement public d’enseignement supérieur et de recherche innovant créé en janvier 2022, cette institution regroupe la faculté, le centre hospitalier universitaire (CHU de Nantes), l’institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), les grandes écoles Nantaises (Centrale, l’Ecole des Beaux-Arts et l’Ecole d’Architecture) ainsi que l’organisme national de recherche (Inserm). Réunir ces institutions sous la tutelle de Nantes Université permet de développer conjointement les lignes directrices de la recherche universitaire nantaise.
Nantes Université est porteuse du Centre d’excellence Jean Monnet UniPaix, qui rassemble des enseignants-chercheurs issus des pôles Humanités et Sociétés.
L’Université d’Angers offre un vaste catalogue de formations initiales et continues et œuvre pour proposer une recherche à la fois innovante et ouverte sur l’avenir. Les enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers qui participent au CEJM UniPaix sont issus de la Faculté de droit, d’économie et de gestion.
Le Mans Université contribue aux axes de recherches de l’institut d’études européennes et globales et à l’offre de formation sur la ou les cultures en Europe.
La Maison de l'Europe Angers & Maine-et-Loire est une association loi 1901.
Lieu d’échanges et de débats, la Maison de l’Europe 49 permet d’initier et de coordonner des actions en faveur de l’Europe dans le département du Maine-et-Loire. C’est en effet par l’information du grand public et l’organisation d’événements culturels que prend vie l’identité européenne. La Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire est un lieu d’expression de la citoyenneté européenne dans le Maine-et-Loire. Elle participe aux activités de la Fabrique des idées européennes.
La Maison de l’Europe en Mayenne (MEM 53) est une association loi 1901 créée en 1994 et ayant pour mission de sensibiliser le grand public au projet européen et de l’éduquer en permanence dans le but de développer sa citoyenneté européenne par l’information et la formation.
L’association, labellisée et subventionnée par la Commission européenne, est une plate-forme de contacts, d’information et d’orientationentre les mayennais et les acteurs européens (institutionnels et associatifs) aux niveaux local, régional, national et européen. C’est également un lieu convivial de rencontres à dimension européenne.
Devenue un acteur incontournable, la Maison de l’Europe se veut, dans sa spécificité et sa vocation originale, participer pleinement et efficacement à l’ouverture européenne en Mayenne.
Elle participe aux activités de la Fabrique des idées européennes.
La Maison de l’Europe Le Mans – Sarthe et Centre d’Information Europe Direct est une association loi 1901.
Elle a pour objectif de sensibiliser et d’informer les Sarthois à la citoyenneté européenne et ainsi de contribuer à la construction de l’Europe des citoyens. La Maison de l’Europe est un lieu convivial pour découvrir, échanger, rencontrer et vivre l’Europe ! Elle participe aux activités de la Fabrique des idées européennes.
La Maison de l’Europe à Nantes est une association qui fédère et souhaite valoriser les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique.
La Maison de l’Europe est une association loi 1901 qui a été créée en 2005 à l’initiative de partenaires institutionnels, de l’Université et d’associations nantaises impliquées dans la promotion de la citoyenneté européenne.
Elle propose des informations, des conseils, des formations et des ressources pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui. Elle participe aux activités de la Fabrique des idées européennes.
Installée depuis 2019 à Europa Nantes dans le Quartier de la création sur l’Île de Nantes, elle a vocation à répondre à toutes les demandes et accompagne à la fois les individus dans leurs démarches (mobilité, déplacements etc.) et les projets portés par tout type d’acteurs dans leur gestation (contenus, méthodologie, partenariats, etc.).
Animons l’Europe !
Euradio est la première radio européenne généraliste et indépendante en France. Sur ses ondes, une information pas comme les autres : locale-européenne, elle fait dialoguer l’actualité des territoires avec celle de nos voisin·e·s européen·ne·s
Son credo ? Parler de ce qui se passe en Europe aujourd’hui, de ce qui s’y dessine pour demain, en faisant la part belle aux initiatives locales d’ici ou d’ailleurs. euradio est une radio associative, citoyenne et indépendante qui émet dans la région de Nantes en FM depuis 2007, en DAB+ à Lille, Lyon et Strasbourg depuis 2018, à Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon depuis 2019, bientôt à Bruxelles, Paris, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Tours, Orléans, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr.
Euradio est partenaire d’Alliance Europa et assure la diffusion du contenu réalisé dans le cadre des colloques, séminaires et projets étudiants. Parmi les programmes d’Euradio :
L’Edito d’Albrecht Sonntag, professeur à l’EU-Asia Institute. Docteur en sociologie, il travaille sur les dimensions multiples du processus d’intégration européenne. Albrecht est également membre de l’Alliance Europa.
Des interviews réalisées dans le cadre de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes et dans le cadre de conférences d’Alliance Europa.
Le Centre Culturel Européen est une association loi de 1901.
Né en 2000, le Centre Culturel Européen (CCE) est le fruit de la vision de l’Europe de Jean-Paul Barbe, son fondateur. Le Centre Culturel Européen a pour mission de diffuser les cultures européennes à Nantes, dans le département de Loire-Atlantique et dans la région Pays de la Loire. Il fédère les quatre centres binationaux : le Centre Culturel Franco-Allemand, le Centre Culturel Franco-Italien, le Centre Culturel Franco-Espagnol et le Centre Culturel Franco-Britannique. Il participe aux activités de la Fabrique des idées européennes.