Marie Lezowski coordonne avec Laurent Tatarenko ce dossier publié en 2018 dans la Revue Archives de Sciences sociales des religions.
Les études dédiées à la culture matérielle chrétienne portent le plus souvent sur le Moyen Âge ou l’époque contemporaine. Or, entre le XVIe et le premier XIXe siècle, les objets de dévotion catholiques ont constitué un versant important de la religion moderne, non moins bricoleur que le Moyen Âge, non moins kitsch et productif que l’époque contemporaine. Le dossier « Façonner l’objet de dévotion chrétien » explore cette histoire complexe où se croisent techniques de fabrication, pratiques de dévotion et enjeux de pouvoir à l’échelle de la chrétienté. Les auteur.e.s s’attachent en priorité à retrouver les tours de main des fabricants, les concurrences auxquelles la production de ces objets donne lieu, les canaux de leur diffusion et de leur distribution, les enjeux de leur réception et de leur emploi. Autant de termes qui donnent au façonnement des objets religieux l’aspect d’un commerce, auquel on a cherché à rendre son épaisseur d’histoire.
Référence : Marie Lezowski, Laurent Tatarenko, eds., “Façonner l’objet de dévotion chrétien : commerce, fabrication et circulations (xvie–xixe siècles),” Archives de sciences sociales des religions 183 (2018).