Séminaire Chaire Philosophie «La citoyenneté à l’épreuve de l’Europe»

Conférence

Avec Catherine COLLIOT-THÉLÈNE, Professeure émérite de Philosophie à l’Université de Rennes 1 et Teresa PULLANO, Docteure en science politique, maître de conférence à l’Institut d’études européennes de Bâle, Suisse.

« La citoyenneté à l’épreuve de l’Europe »
Mercredi 29 novembre de 17h à 19h

A l’Amphi de la Maison des sciences de l’Homme Ange Guépin.

Intervenante :
Catherine COLLIOT-THÉLÈNE, Professeure émérite de Philosophie à l’Université de Rennes 1, France
Discutante
:
Teresa PULLANO, Docteure en science politique, maître de conférence à l’Institut d’études européennes de Bâle, Suisse

Instituée par le Traité de Maastricht en 1992, définie par un certain nombre de droits politiques accordés aux citoyens des États membres de l’UE, la citoyenneté européenne ne parvient pas à prendre consistance. La prégnance des identités nationales est-elle l’obstacle principal au développement d’une conscience citoyenne européenne ? En s’appuyant sur les analyses de Max Weber concernant les vecteurs de production des appartenances communes, on avancera ici une autre explication, qui met en question le caractère démocratique de l’UE.

Le séminaire est organisé par la Chaire de Philosophie de l’Europe. Il sera enregistré par Euradionantes et rediffusé sur l’antenne 101.3 FM et en podcast sur Euradionantes et Alliance Europa et sera également filmé par  la Maison des Sciences de l’Homme.