Séminaire Chaire Philosophie « Europe et démocratie. Peut-on éviter que l’Europe se désintègre ? »

Conférence

Avec Paul MAGNETTE, Bourgmestre de Charleroi, ancien Ministre-président de la Wallonie, membre du Parti socialiste et professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Belgique

Séminaire en présence de Paul Magnette organisé par la Chaire de Philosophie de l’Europe.
Vendredi 27 octobre de 17h à 19h
A l’Amphi G de la Fac de Droit et Sciences Politiques

« Longtemps considérée comme très improbable, l’hypothèse de la dissolution du projet européen apparaît aujourd’hui de l’ordre du possible. Les citoyens britanniques ont fait le choix de quitter l’Union européenne, et dans de nombreux autres États membres, les mouvements politiques anti-européens ont le vent en poupe. Si l’implosion brutale de l’Union européenne demeure peu probable, en raison du haut degré d’intégration économique, juridique et bureaucratique atteint, la dissolution progressive de l’Union, sous l’effet d’autres défections et de remises en cause répétées des politiques européennes, constitue en revanche un scénario qui mérite d’être pris au sérieux. »

Dans ce chapitre, Paul Magnette revient d’abord sur les causes de ce processus de désintégration politique, avant d’examiner des pistes de politisation de l’objet européen susceptibles de contrer ces forces de désintégration.


Intervenants :

  • Paul MAGNETTEBourgmestre de Charleroi, ancien Ministre-président de la Wallonie, membre du Parti socialiste et professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Belgique
  • Arnauld LECLERC, Professeur de sciences politiques à l’Université de Nantes, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, titulaire de la Chaire Jean Monnet Télos Ethos Nomos Europa


Après une licence en Science politique de l’ULB en 1993 et une licence spéciale en études politiques européennes dans le même établissement l’année suivante, Paul Magnette fut « Visiting fellow » à l’Université de Cambridge de 1994 à 1995 grâce à une bourse de la Fondation Wiener – Anspach. Il devient boursier-doctorant FNRS de 1995 à 1999, et obtient son titre de docteur en science politique en 1999 après avoir soutenu sa thèse sur le thème « Citoyenneté et construction européenne ». De décembre 2011 à janvier 2013, il est ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes. Le 17 janvier 2013, il est élu président du PS. Député wallon à Charleroi le 25 mai 2014, durant deux mois, le 22 juillet 2014, il devient ministre- président wallon jusqu’en juillet 2017. Paul Magnette est bourgmestre de Charleroi depuis le 3 décembre 2012. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la citoyenneté européenne et a publié une trentaine d’ouvrages, dont Grandeur et misère de l’idée nationale et Le monde à l’envers, parus aux Éditions Luc Pire.

L’animation de la séance sera assurée par Jean-Marc FERRY (philosophe, titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe, Université de Nantes) et Tristan Storme (maître de conférences en science politique à l’Université de Nantes).

Le séminaire sera enregistré par Euradionantes et rediffusé sur l’antenne 101.3 FM et en podcast sur Euradionantes et Alliance Europa et sera également filmé par  la Maison des Sciences de l’Homme.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.