Rencontre Dialogue d’avenir franco-allemand

Conférence

Daniela Heimpel, doctorante au sein de la Chaire de Philosophie de l’Europe fait partie de la promotion 2017 du Dialogue d’avenir franco-allemand, un projet lancé en 2007 et qui s’articule autour de deux axes : l’élaboration d’un réseau de jeunes actifs et doctorants et la publication d’analyses.

Le Dialogue d’avenir franco-allemand est le fruit d’une coopération entre le Cerfa/Ifri, la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) et la Fondation Robert Bosch. Les participants sont de jeunes cadres des secteurs économique, politique, scientifique, culturel ou administratif. Tous ont un intérêt particulier pour la langue, la culture et la vie politique du pays partenaire, avec lequel ils ont déjà développé un lien dans le cadre de leur activité professionnelle ou de leurs études.

Le premier séminaire aura lieu du 12 au 14 mai à Nantes.

Pour plus d’informations: www.dialogue-avenir.eu

Télécharger la plaquette de présentation

Daniela Heimpel

Doctorante en science politique à l’Université de Nantes et à l’Université de Montréal, Canada.

Au sein du Laboratoire Droit et Changement Social de l’École doctorale Droit, Économie-Gestion, Sociétés, Territoires, Daniela Heimpel prépare une thèse en co-tutelle avec l’Université de Montréal portant sur « Enseigner l’Europe ? Défis, potentiel et limites d’une éducation à la citoyenneté européenne » sous la direction d’Arnauld Leclerc et Jean-Marc Ferry pour l’Université de Nantes et Magdalena Dembinska pour l’Université de Montréal (bourse de la Friedrich Ebert Stiftung, Allemagne).

Depuis 2015, Daniela Heimpel est intégrée à l’équipe de la Chaire de Philosophie de l’Europe dont elle fut l’assistante avant de devenir associée au titre de ses recherches sur la citoyenneté européenne et sur le fonctionnement de l’espace public européen. Depuis septembre 2017, elle est en séjour de recherche en tant que visiting student au European University Institute, Department of Political and Social Sciences, Italie, sous supervision du professeur Rainer Bauböck.