L’Europathon s’est déroulé les 24 et 25 janvier 2024 aux Halles 1 & 2 sur l’Île de Nantes.
Ce marathon créatif visait à imaginer des solutions innovantes à destination des acteurs de la paix civile (collectivités locales, ONGs, associations etc) pour qu’ils puissent se prémunir face aux dangers du réchauffement du climat.
Une trentaine d’étudiantes et étudiants issus des Master IPE, SOLID, DIPLO, CGE, Droit de l’environnement de Nantes Université et d’universités étrangères du réseau EUniWell se sont réunis en groupe autour de problématiques précises pour problématiser le sujet et prototyper des solutions innovantes. Chaque équipe était répartie sur l’une des thématiques suivantes :
- Démocratie et état de droit
- Déplacés climatiques et vivre ensemble
- « Bien-être » face aux événements extrêmes
- Gestion des ressources et des « biens communs »
L’événement a également mis un point d’honneur à ce que les propositions considèrent et anticipent l’égalité des genres dans leurs enjeux. Les projets développés pendant le hackathon portent tous l’ambition d’une réplicabilité à l’échelle européenne, pour contribuer à une réflexion commune et fédératrice.
Pour les aiguiller dans leurs réflexions, 5 chercheurs et chercheuses ont réalisé des capsules vidéos sur chacune des 4 sous-thématiques de travail ; ainsi que 5 expertes et experts de terrain qui sont également venus apporter leurs connaissances du sujet.
Un des projets lauréats s’est interrogé sur : Comment pourrions-nous protéger les personnes sans-abris, particulièrement les femmes, face aux températures extrêmes ? Plus spécifiquement : Comment pourrions-nous rendre l’accès à l’eau, pour s’hydrater et se laver, plus simple pour les personnes en situation de grande précarité lors des périodes de fortes chaleurs ?
Ils ont eu pour ambition de mettre en place de cabines d’hygiène mobiles afin de répondre à la précarité hygiénique particulièrement importante lors de canicules dans les îlots de chaleur urbains, et ont fait l’objet, par la suite, d’une étude de faisabilité par Nantes Métropole à l’été 2024.
« La ressource solidaire, l’eau à portée de soin » est une cabine d’hygiène mobile permettant aux personnes en grande précarité d’avoir un accès à l’eau potable ainsi qu’à des sanitaires (douches, WC). Mobiles, ces points d’eau s’adaptent aux localisations des sans-abris. Il existe deux types de cabine : une composée de toilettes, douche, lavabo et fontaine à l’extérieur de la cabine et une réservée aux femmes et enfants avec un lavabo plus grand et une table à langer. Ce dispositif pourrait faire l’objet d’une expérimentation dans une zone-test de la métropole nantaise.
Puis, en collaboration avec la Design Factory de Nantes Université, des prototypes ont été présentés par les étudiants en février 2025, afin de trouver la meilleure manière de répondre aux besoins explicités par le projet initial.
Le CEJM UniPaix a été accompagné pour la préparation et l’animation par Sensipode, qu’il remercie chaleureusement pour son travail de qualité. L’événement a également été possible grâce au soutien financier de Nantes Métropole et de l’Union européenne.
Cet événement a aussi été suivi par Luzie Funke, journaliste d’Euradio.