Tous les ans, la Fête de la Science, organisée par la Région Pays de la Loire et Nantes Université, offre au grand public la possibilité de découvrir d’un peu plus près le monde de la recherche.
En 2023, elle a eu lieu du 6 au 16 octobre, à divers endroits de la ville de Nantes et a mis le sport à l’honneur.
Le Centre UniPaix y a participé avec un axe liant le sport et la paix.
Cette proposition a été très appréciée par le comité organisateur, qui l’a labellisée « Coup de Cœur ». Le Centre UniPaix a donc bénéficié d’une mise en avant pour ce beau projet qui s’est adressé tant au public scolaire (lycéen) qu’au grand public.
Le premier jour, le vendredi 13 octobre 2023, le Centre a tenu un stand interactif dans la Halle 6 Ouest de l’Université et 9 groupes de lycées professionnels et technologiques se sont succédés pour participer à un petit sondage de 10 questions préparé en amont sur Wooclap, sur les notions de sport, de paix, d’Europe et les liens qui les unissent. Comme question, il y a par exemple eu :
Selon vous, quel est l’effet principal des grandes compétitions internationales comme la Coupe du Monde de Rugby ou les Jeux olympiques ? Vous pouvez cocher autant de cases que vous voulez !
Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver juste en dessous un document de travail d’un des groupes de lycéens ↓.
Les résultats ont ensuite été récupérés et analysés quantitativement pour en extraire des données intéressantes à réutiliser dans le cadre de cours pour les professeurs ou de recherche pour les membres du Centre.
Un exemple :
Au total, ce sont 103 lycéennes et lycéens qui ont participé aux sessions et qui ont pu découvrir nos activités.
À 17h, a eu lieu à la Maison de l’Europe, le débat-public rassemblant trois invités spécialistes du sport et de la diplomatie :
- Sylvie Le Maux, directrice de la Fédération française d’escrime, ex-conseillère à la Ministre des Sports, Laura Flesse.
- Sylvain Dufraisse, maître de conférences à Nantes Université, spécialiste du sport soviétique pendant la guerre froide, membre du CEJM.
- Albrecht Sonntag, professeur à l’ESSCA et spécialiste du football, ancien co-directeur du CEJM.
Ce débat, animé par Michel Catala – directeur du Centre, a pris le format d’un échange franc en cercle, ce qui a beaucoup plus aux participants et aux intervenants !