Suite à la commémoration des bombardements alliés sur la ville de Nantes en 1943, le Centre de Recherche sur l’Identité, les Nations et l’Interculturalité (CRINI) – laboratoire de la FLCE à Nantes Université – et le Centre Jean Monnet Unipaix ont organisé une conférence avec l’un des grands spécialistes du sujet, l’historien Stephen Alan Bourque. En effet, le Centre UniPaix s’est aussi efforcée de créer lien, notamment via des conférences en partenariat avec les laboratoires de Sciences humaines de Nantes Université.
Tout droit venu des États-Unis, il est docteur en histoire et professeur émérite rattaché au programme d’études avancées de l’école de formation militaire, la United States Army Command General Staff College. Ses travaux récents portent sur l’histoire des bombardements alliés de la France. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé Au-delà les plages : la guerre des Alliés contre la France (Passés composés, 2019).
Le 16 octobre 2023, il est ainsi intervenu sur le sujet controversé des bombardements aériens de la France et a présenté sa démarche d’historien états-unien ayant entrepris de collecter des sources à échelle locale en France. La présentation a été suivie d’un débat.
La conférence a été organisée par Ambre Ivol, maîtresse de conférences en Histoire et civilisation des États-Unis et membre du Centre Jean Monnet UniPaix. Le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) est également partenaire de l’événement