Cycle 2 : L’action de l’UE au service de la paix mondiale, quelle place pour les valeurs ?

Le Centre UniPaix a lancé, en septembre dernier, le deuxième cycle de son séminaire annuel, avec cette fois-ci, une approche davantage juridique.

 

Organisé par des chercheurs membres d’UniPaix affiliés au laboratoire Droit et Changement social (DCS), le deuxième cycle du séminaire s’intitule L’action de l’UE au service de la paix mondiale, quelle place pour les valeurs ?

 

 

Il s’est déroulé sur 5 séances :

 

 

1. Human Rights : An issue of UE/South East Asia relations ?

 

2. La dignité humaine dans la protection des réfugiés fuyant la guerre

 

3. La solidarité dans l’action humanitaire de l’Union européenne, un vecteur de paix ?

 

4. La démocratie et le financement de la défense européenne.

 

5. L’État de droit européen en dehors des frontières de l’Union : un instrument de stabilisation et d’émancipation ?

 

Ce cycle vise à questionner la place des valeurs de l’Union européenne dans ses actions au service de la paix : à travers le prisme des droits de l’homme, la question de la dignité humaine par rapport aux réfugiés de guerre, l’action humanitaire, la défense européenne.

 

Chaque séance, ouverte au public, s’est articulée autour de plusieurs interventions présentées par des universitaires spécialistes de la question ainsi que des praticiens ou grands témoins, ayant une pratique de terrain. Lors de ces échanges, les relations entre l’Union européenne et d’autres acteurs – tels que l’OTAN, l’Asie du Sud-Est, ont aussi été mises en perspective.

 

 

Ce deuxième temps s’est enfin poursuivi et conclu par une journée d’étude, faisant le lien à nouveau entre des notions juridiques et l’Union européenne : « L’État de droit européen, en dehors des frontières de l’Union : un instrument de stabilisation et d’émancipation ».

 

 

Voir ci-dessous pour plus d’informations sur chaque séance.

 

 

Pour finir, une série de podcasts sera bientôt disponible – en lien avec ce cycle de séminaires, créée par des étudiants. Nous l’attendons avec impatience !