Séance 2 : La dignité humaine dans la protection des réfugiés fuyant la guerre

Conférence

Mardi 19 novembre – 18h – Amphi A bâtiment Tertre – Campus Tertre.

 

 

Dans le cadre du deuxième séminaire annuel intitulé « L’action de l’UE au service de la paix mondiale : quelle place pour les valeurs ?« , le Centre d’excellence Jean Monnet UniPaix accueille 4 intervenants le 19 novembre prochain, lors de la séance 2 portant sur « La dignité humaine dans la protection des réfugiés fuyant la guerre » :

  • Benjamin Boudou, Professeur des universités en science politique à l’Université de Rennes
  • Lea Enon Baron, Co-directrice nationale de l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants)
  • Julien Puech, Docteur, ATER à Nantes Université
  • Estelle d’Halluin, Maître de Conférences en sociologie à Nantes Université

 

Animation :

  • Carole Billet, Maître de Conférences en droit public à Nantes Université
  • Tristan Storme, Maître de Conférences en Sciences Politiques à Nantes Université

 

Cette séance a été un riche temps d’échanges, qui a permis d’envisager la valeur de la dignité humaine, dans l’accueil des réfugiés fuyant la guerre, à l’échelle régionale de l’Union européenne, mais également nationale et locale.

 

 

Une valeur de l’Union, une consécration dans les textes, mais comment assurer la dignité humaine dans la mise en œuvre chez les États ?

 

Benjamin Boudou y a analysé la notion d’hospitalité dans les discours politiques français à l’égard des migrants.

 

Estelle d’Halluin a, elle, présenté la place de la dignité humaine dans la procédure d’évaluation de la demande d’asile.

 

Julien Puech a, quant à lui, envisagé la place du sport dans l’accueil des réfugiés et questionné la contribution de celui-ci comme moyen d’intégration des migrants dans la société, afin de retrouver une dignité humaine.

 

Léa Enon Baron a présenté le travail de L’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) en faveur du renforcement de l’action des collectivités territoriales au soutien de la dignité humaine des migrants.

 

 

Vous pouvez également retrouver ci-dessous, un poster créé par quatre étudiantes, portant sur cette thématique.  Et pour aller plus loin, vous trouverez la trace écrite du poster, également fait par deux étudiantes. Merci à elles pour leur travail !

 

Poster l’UE face aux crises migratoires

 

Crises migratoires