Du 20 au 24 juin 10 doctorants ligériens et internationaux ont participé à l’Ecole d’été organisée par Alliance Europa à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Nantes. Ils ont été formés à la posture de consultants et ont apporté un nouveau regard à des partenaires locaux sur des problématiques en lien avec la gouvernance européenne. Voici quelques retours sur cette belle expérience.
Retour sur l’Ecole d’été « Les acteurs locaux et régionaux et l’intégration européenne »
Du 20 au 24 doctorants 10 doctorants ligériens et internationaux ont participé à l'Ecole d'été d'Alliance Europa. Ils ont endossé le rôle de consultant pour apporter un regard neuf à des partenaires régionaux sur leurs problématiques européennes. Cette école d'été a rassemblé une diversité de doctorants de différents pays (Grèce, Pologne, Allemagne, Belgique, etc.) et de différentes disciplines en sciences humaines et sociales (droit, sociologie, économie, etc.).
Après plusieurs mois de travail avec nos partenaires (Pays de la Loire Coopération Internationale, Laval Mayenne Technopole et la SAMOA) les doctorants ont pu travailler sur les problématiques suivantes :
- Comment mieux insérer une ville de taille moyenne telle que Laval dans les réseaux européens ?
- Comment mieux positionner Pays de la Loire Coopération internationale comme acteur de la coopération européenne ?
- Comment la SAMOA peut-elle se positionner dans le programme "Nouveau Bauhaus européen" ?
L'évènement a été inauguré par une conférence de Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire "Territoires et mutations de l'action publique" à Sciences-Po Rennes, sur "L'Europe au microcosme local, une grille de lecture". Afin d'approfondir les thématiques liées aux questions des partenaires, les doctorants ont également participé à une conférence académique sur "Le métropoles et l'Europe" et ils ont pu mener des entretiens avec leur enseignant chercheur référent tout au long de la semaine.
Les doctorants ont pu bénéficier d'une formation en anglais de 3 modules apportée par Fabienne Kervarec, consultante. Cette formation leur a permis d'en apprendre plus sur la posture de consultant, l'organisation de leur travail en équipe et la restitution de leurs préconisations aux partenaires.
Le vendredi 24 juin, après 4 jours de travail par groupe sur l'une des 3 problématiques, les doctorants ont présenté aux partenaires les résultats de leur travail et leurs propositions de réponses aux problématiques de Laval Mayenne Technopole, la SAMOA et Pays de la Loire Coopération Internationale.
Le travail des doctorants a apporté un regard extérieur neutre sur la pratique des partenaires. Ils ont pu découvrir davantage le travail de consultant, possible futur métier pour certains des participants ainsi que sur le travail en équipe.
Certification
Un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil
de l’Union européenne *
*Cet événement n’est pas organisé par le Gouvernement français. Il est cependant
autorisé par celui-ci à utiliser l’emblème de la présidence française du Conseil de
l’Union européenne.
Publié le 29 juillet 2022