Le 22 septembre dernier, le réseau de recherche « Governance of Sustainability in Europe » présentait sa conférence de clôture portant sur la dynamique de l’intégration européenne dans le domaine de la politique de développement durable et des actions qui en découlent. Au cours de l’évènement, les participants ont eu, à distance ou bien directement sur le campus de l’ESSCA à Angers, l’opportunité de partager leurs opinions, réflexions et suggestions avec les différents intervenants. Au total, une quarantaine de participants en ligne et présents physiquement ont pu assister à 17 présentations, dont la plupart seront publiées.
L’évènement, organisé sur trois jours, débutait par une table ronde en français et ouverte au grand public, animée par le Professeur Michel Catala, Noam Leandri, secrétaire général de l’ADEME, Francesco Mattina, vice-président de l’OCVV Angers, Catherine Chabaud, du Parlement européen, Anne Houtman, Team Europe, et Pascale Beldent, responsable de la mission RSE de l’ESSCA. Les discussions portaient sur la question du développement durable en Europe.
Vous pouvez écouter le replay de la table ronde en FR ici.
La première session de la conférence était consacrée à la présentation du livre du Pr Thomas Hoerber et du Dr Gabriel Weber intitulé « The European Environmental Conscience in EU Politics – A Developing Ideology » (Routledge, 2021). D’autres contributeurs, le Dr Marjorie Tendero, le Dr Tomasz Braun et Joel Kuenzer, ont également eu l’occasion de donner un aperçu de leurs chapitres. La deuxième session, dirigée par Dr Kristina Kurze, portait sur la question des politiques et ressources énergétiques. Parmi les sujets abordés, le plan controversé de la Roumanie en matière de relance et de résilience, les politiques liées au plan d’action de l’UE en faveur de l’économie circulaire, et la réglementation en matière de gouvernance énergétique et climatique ont notamment été évoqués.
Le deuxième jour, l’évènement ouvre sa troisième session, présidée par le Dr Gabriel Weber, dédiée au rôle de l’UE en tant qu’acteur mondial de la durabilité et son niveau d’influence sur la scène internationale. La session 4, « Technologie et savoir-faire dans les politiques de durabilité de l’UE », conduite par le Dr Kristina Kurze était quant à elle consacrée aux rôle des modèles de transfert de connaissances universitaires pour l’innovation durable et le rôle des entreprises de services numériques dans une société numérique. Enfin, la session 5 animée par le Pr Thomas Hoerber, traitait de la finance verte, en particulier la position de la Banque centrale européenne dans la stratégie de durabilité de l’UE, les initiatives réglementaires et les systèmes fiscaux verts.
Le troisième et dernier jour, le Dr Kristina Kurze et le Dr Helene Dyrhauge ont eu l’occasion de présenter leur livre « Making the European Green Deal Work : EU sustainability policies at home and abroad » portant sur les processus de transformation au sein de l’UE et dans des pays n’ayant pas encore fait l’objet de beaucoup de recherches tels que la Russie et le Moyen-Orient. L’évènement se termine par le discours de clôture du professeur Thomas Hoerber mettant en avant le succès de la conférence, porté par la variété significative des sujets abordés, permettant de couvrir des sujets qui n’avaient pas été étudiés par le réseau de recherche auparavant, et par le nombre important de publications prévues consacrées autour de cette thématique. Le Pr Thomas Hoerber conclut en encourageant les participants à proposer d’autres cadres et moyens en vue d’étendre les recherches menées jusqu’à présent sur la gouvernance du développement durable.
Pour plus d’informations sur la conférence de clôture suivez ce lien.