Soutien à la mobilité sortante des doctorants

Alliance Europa lance un appel jusqu’au 29 octobre 2021 pour soutenir les doctorants souhaitant effectuer un séjour à l’étranger dans le champ des études européennes et globales vers les partenaires stratégiques d’Alliance Europa, mais également vers de nouveaux partenaires privilégiés, entre janvier et novembre 2022.

 

Objectifs

Renforcer les collaborations internationales des doctorantes et des doctorants ligériens en sciences humaines et sociales dans le champ des études européennes et globales vers les partenaires stratégiques d’Alliance Europa, mais également vers de nouveaux partenaires privilégiés. Toutes les mobilités soutenues devront être en lien avec les enjeux scientifiques de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa (voir ci-après les détails dans le paragraphe sur les conditions d’éligibilité).

Actions co-financées

Une ou plusieurs missions d’une durée cumulée minimum d’un mois à réaliser entre le 1er janvier 2022 et le 30 novembre 2022.

Partenaires éligibles :

  • Laboratoire étranger identifié comme partenaire privilégié en vue de renforcer ou initier une collaboration dans le cadre de la stratégie internationale d’Alliance Europa dans les établissements suivants : Université de Montréal (UDEM), Université de Genève, UCLouvain Saint Louis Bruxelles, Université de Bologne ;
  • Laboratoire d’une Université partenaire de l’Université européenne EUniWell pour les doctorants nantais ;
  • Laboratoire étranger identifié comme futur partenaire privilégié dans le champ des études européennes et globales au sein d’un établissement hors Europe (Amériques, Afrique, Asie).

Conditions d’éligibilité pour le candidat

  • Inscription en thèse dans l’un des établissements et au sein de l’un des laboratoires membres de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa (à l’exclusion de celles et ceux bénéficiant d’une allocation environnée ou d’une bourse d’environnement de thèse déjà financées dans le cadre du RFI Alliance Europa)
  • Sujets de la thèse et de la mobilité s’inscrivant dans le projet et les enjeux scientifiques 2020-2023 d’Alliance Europa

Soutien financier et dépenses éligibles

Le soutien financier est plafonné à 3 000€ par mobilité soutenue.

Les dépenses éligibles sont les frais de mission (transport et hébergement).

Les dépenses devront être certifiées acquittées au 31 décembre 2022 pour être éligibles.

Critères de sélection

  • Contribution à l’excellence et à la visibilité du projet de thèse du doctorant
  • Cohérence avec le projet scientifique et la stratégie internationale d’Alliance Europa
  • Contribution au renforcement des partenariats internationaux de son laboratoire de recherche (de préférence)
  • Dissémination envisagée liée à ce déplacement (publication/rédaction d’articles de blog/présentation à des colloques pendant ou après la mobilité etc.)

Procédure

Le candidat est invité à transmettre sa candidature à l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa au plus tard le 29 octobre 2021, sous la forme du formulaire déjà rempli auprès de son établissement d’origine dans le cadre d’une mobilité co-financée par son établissement ou en remplissant le formulaire idoine d’Alliance Europa à demander en envoyant un message à l’adresse recherche-alliance-europa@univ-nantes.fr ou bien à télécharger ci-dessous.

Il devra dans tous les cas compléter son dossier par un courrier dans lequel il devra motiver sa demande au regard du projet scientifique et de la stratégie internationale d’Alliance Europa, présenter un planning de la mission et une lettre d’invitation du laboratoire partenaire, ainsi qu’un courrier de son directeur de thèse soutenant cette mobilité.

La candidature devra également comprendre une présentation d’un budget prévisionnel équilibré en dépenses et recettes (voir le formulaire de candidature ci-dessous).

Enfin, toute demande devra être validée par le directeur de laboratoire ligérien du candidat et s’inscrire dans les priorités scientifiques et la stratégie internationale de son équipe, en décrivant notamment les actions passées et/ou futures avec le laboratoire partenaire.

Après instruction, la demande sera présentée par le Directeur de l’Institut à la commission scientifique pour validation. Celle-ci se réunira fin novembre / début décembre 2021. Les résultats seront communiqués aux candidats ainsi qu’aux directeurs de thèses à partir du 13 décembre 2021.

Obligations du candidat

Fournir un compte-rendu du séjour à l’Institut à l’issue de la mobilité.

Valoriser sa mobilité par la rédaction d’une publication ou un article de blog.

Participer aux deux séminaires doctoraux annuels proposés par Alliance Europa (hors durée de la mobilité).

Faire un retour d’expérience aux autres doctorants lors d’un séminaire doctoral d’Alliance Europa.

Accompagnement et contact

Pour obtenir le formulaire, pour toute information concernant cet appel, et aide pour identifier d’éventuels partenaires, s’adresser à recherche-alliance-europa@univ-nantes.fr . Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’attention de M. le Directeur de l’Institut d’études européennes et globales à l’adresse mail recherche-alliance-europa@univ-nantes.fr d’ici le 29 octobre 2021.

Contact

Michel Catala

Michel Catala

Professeur d’histoire contemporaine à Nantes Université - Directeur du Centre d'excellence Jean Monnet et de l'Institut d'études européennes et globales Alliance Europa.

Directeur du Centre d’excellence Jean Monnet Unipaix et de l’Institut d’études européennes et globales depuis sa création en 2015, il est à l’origine du programme RFI Alliance Europa avec Arnauld Leclerc (depuis 2013). Professeur des universités depuis 2004, il a dirigé le CRHIA, laboratoire d’histoire réunissant 50 enseignants-chercheurs et 89 doctorants sur Nantes et La Rochelle. Il a une longue pratique de la direction de structure de recherche, et de programmes collectifs de recherche sur l’histoire de l’Europe à échelle régionale (DCIE) et nationale (Labex EHNE). Spécialiste de l’histoire des relations internationales en Europe et de l’histoire de la construction européenne, il enseigne ces disciplines depuis 15 ans. Auteur de nombreuses publications sur ces questions, il a aussi lancé de nombreux partenariats internationaux. Président fondateur de la Maison de l’Europe à Nantes, il connaît particulièrement bien les acteurs de la société civile et des collectivités locales qui travaillent sur les questions européennes à Nantes et dans les Pays de la Loire.

Nantes Université
Alliance Europa
michel.catala(at)univ-nantes.fr
MSH (Bureau : 510)
5 allée Jacques Berque
44 000 NANTES
https://www.univ-nantes.fr/michel-catala-1