Accompagnant des Mineurs Non Accompagnés (MNA) dans une Maison d’enfants à caractère social depuis 2015, j’ai construit cet accompagnement sans formation. Il était basé uniquement sur une pratique, sans avoir les apports et connaissances plus spécifiques qu’une formation peut apporter.
Michel, 54 ans, Loire Atlantique
Mes attentes avant la formation
Il m’était important de construire cet accompagnement, de soutenir ma pratique et de comprendre comment adapter mes pratiques éducatives surtout dans la prise en charge des MNA.
Je souhaitais aborder des éléments de compréhension au niveau juridique, psychologique et éducatif. Comprendre également les freins au niveau professionnel mais également au niveau des politiques sociales, qui sont souvent contradictoires dans la prise en charge de ce public.
Outre la question des Mineurs Non Accompagnés avoir des apports quant à l’accueil des demandeurs d’asile, des réfugiés avait un grand intérêt pour moi. « La formation Demandeurs d’asile, réfugiés, migrants : quel accueil ? » correspondait au mieux à mes attentes.
Retour sur les apports de la formation
Cette formation, très riche et très dense quant à son contenu m’a permis de prendre du recul et de me poser. Les différents intervenants, de qualité, ont pu, de par leurs connaissances précises et spécifiques, aborder des thématiques autant d’un point de vue géopolitique générale, d’un point de vue historique que d’un regard porté sur les politiques mondiales, européennes des réfugiés, demandeurs d’asile, mineurs non accompagnés, que plus précises comme connaître leurs différents statuts juridiques.
Les différents apports sont très riches et les interactions constantes avec les intervenants permettent de préciser, d’affiner certains points qu’ils peuvent aborder.
Le fait de se focaliser sur un pays particulier, lors d’une intervention, cette année était consacré l’Afghanistan, a un grand intérêt. En effet cela permet d’avoir une connaissance plus particulière tant historique que politique et avec un focus aussi sur la vie particulière dans ce pays étudié.
La spécialité Publics vulnérables et précarisés
J’avais choisi la spécialité « Publics vulnérables et précarisés ». Ce choix s’est porté sur ce module pour avoir des apports plus précis quant à l’accompagnement des Mineurs Non accompagnés. L’intervention faite sur ce sujet a été d’une très grande qualité tant sur la prise en charge particulière de ce public que générale.
L’intervention de Pascal Ruffel psychologue-clinicienne « familles exilés et vulnérabilisés » a permis d’aborder les traumatismes liés à l’exil et d’en avoir une approche fine et non exhaustive.