Conférence Jean-Marc FERRY – Face à l’enlisement de l’Union européenne, le partage public privé et ses (justes) critères.

« Face à l’enlisement de l’Union européenne, le partage public privé et ses (justes) critères. »

Mardi 21 mai 2019
de 19h30 à 21h30

 

« Mort de l’État » ? Non, l’État n’est pas mort, mais il a perdu ses fonctions centrales. Passé l’État opérateur, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puis l’État régulateur, un État ordonnateur profile, aujourd’hui, le spectre d’une privatisation affectant nos principaux « Communs ».

Quelle société voulons-nous ? La question sociale vient en première ligne. Se projette en horizon l’unité de la « vie bonne » et de la « société juste ». L’idée d’un revenu de base est stratégique, à cet égard. Mais celui-ci n’est qu’un gadget, s’il n’est pas relié à la perspective d’un secteur d’activités personnelles, à promouvoir dans les trois ordres : manuel, relationnel, conceptuel : le secteur quaternaire.

 

Avec,
Jean-Marc FERRY, philosophe, titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe à l’Université de Nantes et à la Maison des Sciences de l’Homme-Ange Guépin de Nantes. Auteur à ce jour d’une trentaine d’ouvrages. Son œuvre fut couronnée à deux reprises par l’Institut de France.

 

 

Pour télécharger le tract.

Pour vous inscrire à l’évènement, cliquez sur le lien suivant !

 

Lieu:
Centre Sèvres
35bis, rue de Sèvres – 75006 Paris – Tél. : 01 44 39 56 14

Jean-Marc Ferry

Jean-Marc Ferry

Philosophe, professeur des Universités

Jean-Marc Ferry est titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes à la Maison des Sciences de l’Homme de Nantes depuis sa fondation en 2011. Il est professeur honoraire en science politique et philosophie morale à l’Université libre de Bruxelles, docteur honoris causa de l’Université de Lausanne (2000) et de l’Université Saint-Louis de Bruxelles (2017), ancien boursier de la fondation Alexander von Humboldt (Bonn). Il est membre, notamment, de la Fondation Jean Monnet, du groupe Spinelli pour l’Europe, et de l’Observatoire Européen des Politiques Universitaires. Jean-Marc Ferry est Commandeur de l’ordre de Léopold et Grand Officier de l’ordre de Léopold II (Belgique), Médaille d’or de l’Académie d’Agriculture de Paris. En 1995, l’Académie française lui décerne le Prix La Bruyère pour l’ensemble de son œuvre. Son œuvre fut couronnée à deux reprises par l’Institut de France : Prix La Bruyère de l’Académie française, en Philosophie, Morale, Sociologie, « pour l’ensemble de l’œuvre » (1995) ; prix Louis Marin de l’Académie des Sciences morales et politiques, pour La Question de l’Etat européen (2001).

Il a publié, à ce jour, une trentaine d’ouvrages, quelques deux cent cinquante articles de revues, chapitres d’ouvrages collectifs, entretiens et rapports d’expertise dont beaucoup traitent des questions européennes.

Il dirige la collection Humanités aux Éditions du Cerf (Paris) et la collection La Pensée élargie aux Éditions Le Bord de l’Eau. Il co-dirige avec Nathalie Zaccaï-Reyners la collection Philosophie et société aux Éditions de l’Université Libre de Bruxelles et, avec Alain Renaut, la collection Philosophie appliquée aux Presses Universitaires de Paris Sorbonne. Son dernier ouvrage s’intitule La Raison et la foi. Une philosophie de la religion. Parmi ses ouvrages les plus importants, rappelons Les Puissances de l’expérience (1991), Philosophie de la communication (1994), L’Ethique reconstructive (1996), La Question de l’Etat européen (2000), De la Civilisation (2001), Valeurs et normes (2002), La Question de l’Histoire (2002), Les Grammaires de l’intelligence (2004), Europe, la voie kantienne (2005), La Religion réflexive (2010), La république crépusculaire (2010), La Raison et la Foi (2016).

Il est également promoteur du concept de l’Allocation Universelle.

Lire le CV de Jean-Marc Ferry

http://users.skynet.be/sky95042

https://www.amazon.fr/-/e/B004N55X78