Vincent Vilmain, Maître de conférence en Histoire contemporaine et chercheur au laboratoire TEMOS au Mans a organisé en mars 2018 le colloque « Judaïsmes européens (1770-1930). Laboratoires des identités partagées ». En marge de ce colloque les intervenant·e·s ont été interviewé·e·s afin de concevoir à partir du rush des interviews un documentaire sur le sujet.
A quelques semaines des élections européennes et dans un contexte de résurgence de formes marquées d’antisémitisme en France comme sur l’ensemble du continent, le documentaire « Judaïsmes européens (1770-1930). Laboratoires des identités partagées » propose une relecture de l’histoire contemporaine de l’idée d’Europe à partir du destin des Juifs sur le continent. Il permet également de s’interroger sur le rapport spécifique que les Juifs ont pu construire à l’Europe comme entité culturelle et comme projet politique, depuis le temps des émancipations jusqu’à l’arrivée du nazisme en Allemagne.
Les interviews présentées dans le documentaire ont été réalisées par plusieurs équipes d’étudiant·e·s en Master II « Histoire Civilisations Patrimoine » de l’université du Mans qui ont travaillé durant l’année 2017/2018 à la préparation de l’évènement aussi bien sur le fonds du sujet que sur les aspects techniques du documentaire.
Réalisateur et organisateur du colloque
Vincent Vilmain
Maître de conférences en histoire contemporaine - TEMOS, Université du Mans
Ses thèmes de recherche portent sur :
– l’histoire des femmes dans le sionisme
– la question des minorités
-l’histoire de la pensée raciale
Il s’intéresse désormais au rapport des religions à la question raciale. Il est également chercheur associé au sein de l’IPRA (Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme) et du GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités – umr 8582 EPHE/CNRS), il participe notamment au projet CITER d’Alliance Europa.
TEMOS
Temps, Mondes, Sociétés - CNRS FRE 2015, Universités d'Angers, Bretagne Sud, Le Mans
L’unité TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) regroupe des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS.
Formation de Recherche en Évolution pour deux ans (FRE 2015), TEMOS compte soixante membres titulaires et autant de doctorants travaillant sur les quatre périodes de l’histoire, de l’antiquité au temps très présent (sections 32 et 33 du CoNRS). Leurs recherches portent sur des organisations humaines diverses et des espaces géographiques variés propices aux coopérations internationales ; leurs objets sont pluridisciplinaires d’où des collaborations nombreuses avec d’autres disciplines : lettres, droit, science politique, géographie, sciences du vivant, médecine, environnement.
http://cerhio.fr/
Le Mans Université
Le Mans Université contribue aux axes de recherches de l’institut d’études européennes et globales et à l’offre de formation sur la ou les cultures en Europe.
http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html