Michel Catala et Stanislas Jeannesson, professeurs d’histoire contemporaine de l’Université de Nantes, ont signé aux côtés d’un collectif, une tribune parue dans Le Monde le 27 mars 2019. Aux cotés d’universitaires européens spécialistes d’histoire contemporaine, ils dénoncent le dernier ouvrage de l’ex-député, europhobe convaincu, sur les origines de la construction européenne.
Une tribune pour dénoncer la falsification de l’histoire
Les co-auteurs
Michel Catala
Professeur d’histoire contemporaine à Nantes Université - Directeur du Centre d'excellence Jean Monnet et de l'Institut d'études européennes et globales Alliance Europa.
Directeur du Centre d’excellence Jean Monnet Unipaix et de l’Institut d’études européennes et globales depuis sa création en 2015, il est à l’origine du programme RFI Alliance Europa avec Arnauld Leclerc (depuis 2013). Professeur des universités depuis 2004, il a dirigé le CRHIA, laboratoire d’histoire réunissant 50 enseignants-chercheurs et 89 doctorants sur Nantes et La Rochelle. Il a une longue pratique de la direction de structure de recherche, et de programmes collectifs de recherche sur l’histoire de l’Europe à échelle régionale (DCIE) et nationale (Labex EHNE). Spécialiste de l’histoire des relations internationales en Europe et de l’histoire de la construction européenne, il enseigne ces disciplines depuis 15 ans. Auteur de nombreuses publications sur ces questions, il a aussi lancé de nombreux partenariats internationaux. Président fondateur de la Maison de l’Europe à Nantes, il connaît particulièrement bien les acteurs de la société civile et des collectivités locales qui travaillent sur les questions européennes à Nantes et dans les Pays de la Loire.
5 allée Jacques Berque
44 000 NANTES
Stanislas Jeannesson
Professeur d’Histoire contemporaine à Nantes Université et membre du CRHIA
Spécialiste de l’Histoire des relations internationales au XXème siècle et des évolutions des pratiques diplomatiques.
Ses recherches portent particulièrement sur la place de l’Europe dans le système international, du Concert européen à l’Union européenne, et sur l’existence d’une culture diplomatique européenne. Il a publié plusieurs ouvrages et articles qui portent sur l’émergence et l’affirmation de l’idée européenne, notamment dans l’entre-deux-guerres, et sur les dynamiques et les résistances qui affectent dans le temps le projet d’Europe unie.
Stanislas Jeannesson est rédacteur en chef de la revue Monde(s), qui s’attache, en décentrant le regard, à repenser l’histoire des espaces continentaux dans le cadre des connexions permanentes qu’ils ne cessent d’entretenir.
Il est également responsable du parcours Histoire internationale, conflits et géopolitique (HICG) du master Histoire de Nantes Université, co-responsable de l’axe 2 (Relations internationales, guerres et diplomaties) du CRHIA et membre du Conseil académique de Nantes Université.
stanislas.jeannesson@univ-nantes.fr
http://www.crhia.fr/annuaire.php#id_annuaire_ancre_332Publié le 28 mars 2019