La Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes, en partenariat avec la Maison de l’Europe à Nantes, et avec le soutien du volet action d’Alliance Europa, organise une conférence sur la thématique des espaces de frontières, loin des images de barrières toujours ancrées dans l’imaginaire commun. Le photographe italien Valerio Vincenzo présentera son expérience et son travail sur le sujet, ainsi que le fruit de son analyse. Ouvert à tous.
La conférence
Le photographe italien Valerio Vincenzo découvrit pour la première fois la France grâce à un échange Erasmus. Il aimerait rester, mais son absence de titre de séjour l’en empêche. Ce fût avant les accords de Schengen. Ayant connu l’avant et l’après, le photographe décide en 2007 de tourner son objectif vers ces espaces de frontières, qui s’avèrent être loin des images de barrières toujours encrées dans l’imaginaire commun.
Au regard de l’histoire européenne du XIXe et XXe siècle, pleine de cicatrices, de murs et de tranchées, c’est aussi une révolution. L’Europe unifiée, en supprimant la plupart des contrôles d’identité et des installations douanières, a redessiné la notion de limite d’état.
Depuis 2007, à l’aide d’un GPS et de cartes géographiques détaillées, Valerio Vincenzo a parcouru plus de 20.000 Km de ces lignes effacées.
Même si ces photographies sont prises à des milliers de kilomètres les unes des autres, elles véhiculent toutes une image différente des stéréotypes que l’on associe à la notion de frontière. D’ailleurs, c’est quoi une frontière?