Soutien à la mobilité sortante des doctorants 2019

Alliance Europa lance un appel jusqu’au 31 mars 2019 pour soutenir les doctorants faisant une thèse en lien avec le projets scientifique de l’Institut et souhaitant effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de leur thèse.

Objectifs

Renforcer les collaborations internationales des doctorant.e.s ligérien.ne.s en sciences humaines et sociales dans le champ des études européennes et globales.

Actions financées

Une ou plusieurs missions d’une durée cumulée d’un mois à six mois à réaliser avant le mois d’août 2020 dans un laboratoire étranger identifié comme partenaire privilégié en vue de renforcer ou initier une collaboration dans le cadre de la stratégie internationale d’Alliance Europa (Université de Montréal, Global Studies Institute de Genève, Université Saint Louis Louvain).

 

Conditions d’éligibilité

Le candidat
• Doctorants issus des laboratoires partenaires du RFI Alliance Europa (à l’exclusion de ceux bénéficiant d’une allocation environnée déjà financée dans le cadre du RFI)
• Sujet de thèse et de la mobilité en lien avec le projet et les enjeux scientifiques d’Alliance Europa

Soutien financier et dépenses éligibles

Le soutien financier est plafonné à 3 000€ par mobilité soutenue.
Les dépenses éligibles sont les frais de mission (transport et hébergement).

Critères de sélection

  • Contribution à l’excellence et à la visibilité du projet de thèse du doctorant
  • Cohérence avec le projet scientifique et la stratégie internationale d’Alliance Europa
  • Contribution au renforcement des partenariats internationaux de son laboratoire de recherche (de préférence)
  • Dissémination envisagée liée à ce déplacement (Publication/rédaction d’articles de blog/présentation à des colloques pendant ou après la mobilité etc.)

Procédure

Le candidat est invité à transmettre sa candidature à l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa au plus tard avant le 31 mars 2019, sous la forme du formulaire déjà rempli auprès de son établissement d’origine dans le cadre d’une mobilité co-financée par son établissement ou en remplissant le formulaire idoine d’Alliance Europa à demander auprès de Florence Krowicki (florence.krowicki@univ-nantes.fr ).
Il devra dans tous les cas compléter son dossier par un courrier dans lequel il devra motiver sa demande au regard du projet scientifique et de la stratégie internationale d’Alliance Europa ainsi qu’une lettre d’invitation du laboratoire partenaire, un planning de la mission, et un budget prévisionnel équilibré en dépenses et recettes. Toute demande devra être validée par le directeur de laboratoire du candidat, le directeur de thèse, ainsi que le chercheur accueillant le doctorant à l’étranger (le dossier de candidature comprenant un courrier signé de leur part).
Elle sera instruite par l’équipe de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa et validée par son directeur.
La réponse sera communiquée le 15 avril 2019 au plus tard.

Obligations du candidat

Rendre un compte-rendu du séjour
Valoriser sa mobilité par la rédaction d’une publication ou un article de blog
Participer aux deux séminaires doctoraux annuels proposés par Alliance Europa
Faire un retour d’expérience aux autres doctorants lors d’un séminaire doctoral d’Alliance Europa

Accompagnement et contact

Pour obtenir le formulaire, pour toute information concernant cet appel, et aide pour identifier d’éventuels partenaires, merci de contacter Florence Krowicki - 02 53 00 93 88
florence.krowicki@univ-nantes.fr
Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’attention de M. le Directeur de l’Institut d’études européennes et globales à l’adresse mail recherche-alliance-europa@univ-nantes.fr d’ici le 31 mars 2019.