Stratégie internationale

La stratégie internationale d’Alliance Europa doit permettre d’accompagner son développement sur les trois angles du projet (recherche, formation et innovation), de renforcer sa visibilité et sa légitimité internationale et d’améliorer l’attractivité de ses établissements et du territoire ligérien :

  • en s’appuyant sur la dynamique des métropoles régionales,
  • en facilitant l’émergence de programmes d’excellences innovants, tant dans le domaine de la formation que de la recherche,
  • en favorisant la dimension internationale des programmes de recherche,
  • en renforçant l’attractivité des formations et en améliorant la visibilité de nos activités.

Nous avons identifié des partenaires privilégiés permettant de contribuer à notre stratégie globale, des universités et des réseaux. Ils sont le fruit d’un inventaire des collaborations existantes dans l’ensemble de nos établissements, au terme de deux années de travail et d’échange dans les différentes commissions scientifique, formation et innovation.

Partenaires

Trois cercles de partenariats sont distingués, par ordre de priorités et d’avancement.

Tout d’abord, quatre grandes universités d’excellence constituent notre cible principale et concentreront nos financements. Ils concernent de grandes capitales européennes (Bruxelles et Genève) qui nous apportent une expertise institutionnelle précieuse, et une grande métropole américaine (Montréal) de taille mondiale, partenaire de Nantes métropole.

Il s'agit de :

  • l'Université de Montréal (UdeM) au Canada
  • l'Université de Genève (Unige) en Suisse
  • l'université Saint-Louis Louvain à Bruxelles en Belgique
  • l'Université de Bologne (campus de Forli) en Italie

Avec ces partenaires, des collaborations et des projets ont d’ors et déjà été identifiés. L'équipe Alliance Europa accompagnera le montage de nouvelles actions et la recherche de financement extérieurs. Le programme Alliance Europa cofinancera des mobilités sortantes et entrantes de moyennes durée de un à six mois pour des chercheurs et des doctorants.

Un second cercle concerne des réseaux internationaux au travers du programme Jean Monnet, et des réseaux en études européennes UACES et CES. L'équipe Alliance Europa se tiendra à la disposition des chercheurs pour renforcer la contribution des établissements ligériens du consortium Alliance Europa au programme Jean Monnet en accompagnant le montage de projet. Le programme co-financera la première participation des chercheurs aux conférences annuelles des réseaux UACES (University Association for Contemporary Studies)  et CES (Conseil pour les Etudes Européennes) afin de renforcer la visibilité de leur recherche dans ces réseaux de premier plan.

Enfin, un troisième cercle réunit des espaces où nous voudrions nous développer à l'avenir et où nous nous réservons la possibilité de prospecter de futures collaborations sur d'autres continents (Afrique et Asie, en particulier).

Objectifs

Trois objectifs opérationnels seront déclinés avec ces partenaires :

  • Développer des collaborations scientifiques stratégiques et favoriser la dimension internationale de nos programmes de recherches
  • Renforcer l’attractivité et l’internationalisation des formations
  • Mettre en place des projets innovants

Appels à candidatures

Accompagnement

La mise en œuvre de la stratégie internationale sera accompagnée par l'équipe Alliance Europa, en étroite collaboration avec les directeurs des relations internationales, directeurs de laboratoires et de composantes des établissements concernés. Cet accompagnement se déclinera de la manière suivante:

  • information, accompagnement et instruction des demandes de financements au programme Alliance Europa dans le cadre des appels
  • accompagnement à la réponse à des appels à projets Jean Monnet, H2020, Interreg, autres
  • organisation de missions exploratoires
  • organisation de la participation à des forums de promotion des formations dans le champ des études européennes et internationales

Contact