Aurélien Evrard du laboratoire Droit et Changement Social, développe ce projet de 2018 à 2021 avec le soutien de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.
Il s’agit d’analyser les recompositions en cours dans le domaine des politiques environnementales et énergétiques en Europe, à partir d’une démarche comparative, d’une part, et dans une perspective « multiniveaux», d’autre part.
Cette recherche s’intéresse en particulier aux deux points suivants :
1. Quel modèle « européen » en matière de politique environnementale et de transition énergétique ?
2. Politiques énergétiques et environnementales comparées : une approche « multiniveaux»
Le sujet de recherche a été ré-orienté en 2019 vers des questions de transition énergétiques dans les villes, à travers une approche comparatiste.
Aurélien Evrard
Aurélien Evrard
Maitre de conférences en science politique, membre du laboratoire Droit et Changement Social à l'Université de Nantes.
Thématiques de recherche :
- Politiques publiques comparées (instruments d’action publique, compétition politique et action publique)
- Gouvernance et politiques européennes
- Politiques environnementales et sociologie de l’environnement (partis et mouvements écologistes)
- Politiques énergétiques et sociologie de l’énergie (énergies renouvelables, nucléaire, efficacité énergétique)
Responsabilités collectives :
Aurélien Evrard développe le projet de recherche « Transition(s) écologique(s) et énergétique(s) en Europe : une perspective
comparée » avec le soutien d’Alliance Europa.
En savoir plus >>
DCS
Droit et changement social, UMR 6297 CNRS (Université de Nantes)
DCS est une UMR CNRS de l’Université de Nantes, à dominante juridique ayant vocation à développer des relations interdisciplinaires. Le socle commun du laboratoire réside dans son objectif d’ensemble : comprendre le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine. Une place importante est donnée à l’observation des pratiques et à des démarches d’évaluation de l’efficacité de la norme juridique.
http://dcs.univ-nantes.fr
Nantes Université
Etablissement public d’enseignement supérieur et de recherche innovant créé en janvier 2022, cette institution regroupe la faculté, le centre hospitalier universitaire (CHU de Nantes), l’institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), les grandes écoles Nantaises (Centrale, l’Ecole des Beaux-Arts et l’Ecole d’Architecture) ainsi que l’organisme national de recherche (Inserm). Réunir ces institutions sous la tutelle de Nantes Université permet de développer conjointement les lignes directrices de la recherche universitaire nantaise.
Nantes Université est porteuse du Centre d’excellence Jean Monnet UniPaix, qui rassemble des enseignants-chercheurs issus des pôles Humanités et Sociétés.
http://www.univ-nantes.fr
Publications
Quelques travaux menés précédemment par Aurélien Evrard :
Ouvrages et numéros de revue
Transitions énergétiques et changements politiques, (avec S. Aykut et S. Topçu), Revue Internationale de Politique Comparée, vol. 24, n°1-2, 2017
Contre vents et marées. Politiques des énergies renouvelables en Europe, Paris, Presses de Sciences Po, coll. Académique, 2013
Articles et chapitres
« Territorialiser la politique de l’éolien maritime en France : entre injonctions étatiques et logiques d’appropriation » (avec R. Pasquier), Gouvernement et action publique, 7 (4), 2018, pp. 63-91.
« Tenir une promesse sans la mettre en œuvre. Le cas de la fermeture de Fessenheim » (avec E. Deront et S. Persico), Revue Française de Science Politique, 68 (2), 2018, 265-289
« Une transition pour que rien ne change ? Changement institutionnel et dépendance au sentier dans le "transitions énergétiques" en Allemagne et en France » (avec S. Aykut), Revue internationale de politique comparée, 24 (1-2), 2017, pp. 17-49.
« L’Union européenne et les instruments de politique environnementale », dans : Brovelli G. et Sancy M. (dir.), Environnement et développement durable dans les politiques de l'Union européenne, actualités et défis, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, pp. 41-55.
« Rattraper ou devancer l’Europe ? Politiques françaises des énergies renouvelables et dynamiques d’européanisation » (avec P. Bocquillon), Politique Européenne, 52, 2016, pp. 32-56.