Nantes Université

MASTER Ingénierie de projets européens (IPE)

Infos clés

Ce master offre sur deux années une formation globale et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales et en droit et sciences politiques pour former des spécialistes de la gestion de projets européens et internationaux. Il permet notamment aux étudiants d’acquérir de solides connaissances sur le contexte européen et international, les programmes européens, les politiques de coopération et la méthodologie de gestion de projets.

Professionnalisation et débouchés

Les étudiants réalisent en M1 et en M2 des projets innovants d’insertion professionnels encadrés par des anciens étudiants du master en poste dans des structures partenaires. Un premier stage de découverte à l’étranger est possible en M1. Un stage long de 4 à 6 mois est obligatoire au second semestre de M2. 45% des enseignements du M2 sont dispensés par des professionnels.

A la sortie de ce master, les étudiants peuvent travailler dans tout type de structure publique ou privée menant des projets à dimension européenne ou internationale. Ils peuvent par exemple également travailler pour des services de l’Etat mais aussi des pôles de compétitivité ou groupements d’entreprises, universités ou grandes écoles, CNRS et programmes de recherches, services consulaires et culturels à l’étranger, cabinets de lobbying, représentations ou agences à l’étranger, associations ou ONG de coopération et d’aide au développement.

Types de postes : chef de projets et de chargé de missions pouvant évoluer vers des fonctions de directions au sein d’un service Europe et/ou international des collectivités locales.

International

  • Le 2eme semestre du master 1 s’effectue obligatoirement à l’étranger dans des universités partenaires
  • Cours en anglais :
    • EC European institutions and policies /EC United states and Europe since 1989 (1ere année)
    • Lobbying and negotiation/ European policies/ Regional and transfrontier cooperation
  • Les cours de langues vivantes (deux langues, dont l’anglais obligatoire) représentent 30 % des enseignements environ (2ème année)

Association étudiante

AMISD est l’Association des Anciens Étudiants des trois parcours de la mention Master Etudes europénnes et internationales (EEI) de l'UFR d'Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie, créée par des anciens étudiants en 2007.

 

 

 

Elle a pour objectif de créer des liens entre les actuels et anciens étudiants, animer un réseau professionnel, organiser les projets tutorés pour les étudiants des Master 1 et 2, organiser la remise des diplômes ainsi que de valoriser l’attractivité du Master.

Pour en savoir +

Information et admission

L’accès à ce parcours dépendant du domaine SHS est sélectif (capacité d’accueil de 25 étudiants). Il est ouvert à des étudiants titulaires d’une Licence en Histoire, géographie ou sociologie, d’une Licence Droit public ou science politique, d’une Licence LLCE ou LEA. La maitrise de l’anglais est nécessaire.

Le master 2 est accessible aux étudiants ayant validé la 1ere année du Master IPEI et sur dossier et entretien aux titulaires d’une mention Droit ou Science politique ou SHS ou Langues maîtrisant l’anglais et possédant les acquis nécessaires sur les questions européennes et internationales. Toutes les informations disponibles sur le site de l'Université de Nantes en cliquant sur ce lien.

Faculté et responsable de formation

UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie – Université de Nantes

Implantée sur le campus du Tertre, à Nantes, l’UFR d’Histoire, Histoire de l’art et Archéologie a pour vocation de former les étudiants en proposant des diplômes de Licence, Master, Doctorat et de développer une politique de recherche à un niveau national et international.

http://www.histoire.univ-nantes.fr/
Michel Catala

Michel Catala

Professeur d’histoire contemporaine à Nantes Université - Directeur du Centre d'excellence Jean Monnet et de l'Institut d'études européennes et globales Alliance Europa.

Directeur du Centre d’excellence Jean Monnet Unipaix et de l’Institut d’études européennes et globales depuis sa création en 2015, il est à l’origine du programme RFI Alliance Europa avec Arnauld Leclerc (depuis 2013). Professeur des universités depuis 2004, il a dirigé le CRHIA, laboratoire d’histoire réunissant 50 enseignants-chercheurs et 89 doctorants sur Nantes et La Rochelle. Il a une longue pratique de la direction de structure de recherche, et de programmes collectifs de recherche sur l’histoire de l’Europe à échelle régionale (DCIE) et nationale (Labex EHNE). Spécialiste de l’histoire des relations internationales en Europe et de l’histoire de la construction européenne, il enseigne ces disciplines depuis 15 ans. Auteur de nombreuses publications sur ces questions, il a aussi lancé de nombreux partenariats internationaux. Président fondateur de la Maison de l’Europe à Nantes, il connaît particulièrement bien les acteurs de la société civile et des collectivités locales qui travaillent sur les questions européennes à Nantes et dans les Pays de la Loire.

Nantes Université
Alliance Europa
michel.catala(at)univ-nantes.fr
MSH (Bureau : 510)
5 allée Jacques Berque
44 000 NANTES
https://www.univ-nantes.fr/michel-catala-1