Le module interdisciplinaire proposé par Alliance Europa à partir de la rentrée universitaire vient d’être accepté dans le cadre du programme européen Erasmus +/ Module Jean Monnet
A partir de la rentrée universitaire 2017/2018, un nouveau module interdisciplinaire sera proposé à des étudiants de 10 masters 1 des universités de Nantes, Angers et du Maine ayant rejoint le consortium Alliance Europa. Portant sur « l’Europe en crise dans la mondialisation », ce module sera suivi pour partie en présentiel et pour partie à distance par des étudiants en droit, économie, gestion, histoire ou encore en langues. Tous auront accès aux mêmes contenus, conçus par une équipe d’enseignants chercheurs spécialistes des questions européennes. L’objectif est de les amener à développer une réflexion interdisciplinaire sur différents sujets.
Pour cette première année, les étudiants auront le choix entre deux sous-modules, le premier portant sur « l’idée d’Europe en question » et le second sur « l’Europe, terre d’exil et de migration ». Chacun se composera de 10 séquences pédagogiques traitant le sujet d’un point de vue disciplinaire différent (droit, économie, littérature, histoire, civilisation britannique…) avec une capsule vidéo et une liste de ressources permettant d’approfondir le sujet. Les étudiants seront ensuite amenés à travailler en groupes, par diplôme, pour réaliser une production finale sur un format de leur choix (vidéo, audio, article de blog… ).
Ce projet vient d’être sélectionné par la Commission européenne et sera soutenu pendant 3 ans dans le cadre du programme Erasmus+ – Module Jean Monnet.